Avec Fincantieri à la barre de STX, un Airbus du naval a minima prend la mer

L'industriel italien Fincantieri prend le contrôle de justesse des chantiers navals STX de Saint-Nazaire grâce à une participation prêtée et réversible de 1% de l'Etat français dans le capital de STX. Sur le volet militaire, la coopération avec Naval Group en reste au stade de discussions. 

Partager
Avec Fincantieri à la barre de STX, un Airbus du naval a minima prend la mer
Les négociations franco-italiennes se poursuivront jusqu'en 2018 sur le volet militaire.

L'Airbus du naval tant attendu, est enfin né ! Dans la douleur, aux forceps et...a minima. Après plusieurs mois de négociations tendues entre Paris et Rome, les deux chefs d'Etat Emmanuel Macron et Paolo Gentiloni ont présenté à Lyon le 27 septembre le nouvel accord liant leur industrie navale. Fincantieri arrive à ses fins et décroche 51% du capital de STX de justesse. En plus des 50% de participation dans STX prévus par l'accord, l'industriel transalpin va bénéficier d'un prêt de titres de 1% détenu par l'Etat français. Emmanuel Macron s'est félicité du montage trouvé. "Ce soir, c'est gagnant-gagnant", a-t-il indiqué. Selon lui, Fincantieri dispose d'un leadership industriel clair et les intérêts français en termes d'emplois, de savoir-faire technologique, et de souveraineté sont préservés.

un pret reversible

Aux termes de l'accord, le clan tricolore détient 50% du capital de STX, représenté par l'Etat (34,34%), Naval Group (10%), les salariés (2%), les acteurs locaux industriels (3,66%). Si Paris estime que l'industriel transalpin ne respectait ses engagements, il pourrait récupérer sa participation prêtée au bout de multiples échéances programmées au bout de 2 ans, 5 ans, 8 ans et 12 ans. Dans un tel scénario, la France s'engagerait à reprendre la participation de son partenaire s'il souhaitait se désengager totalement. La CFDT souscrit à cet accord mais appelle à la prudence. "C'est finalement un montage "astucieux" sur le papier mais qui nécessitera, dans la réalité, une vigilance accrue sur la gouvernance de l'entreprise".

Statu quo sur le volet militaire

Preuve que l'accord a été difficile à négocier, la France et l'Italie n'ont pas su avancer dans le volet militaire de l'Airbus du naval. Naval Group et Fincantieri, pourtant concurrents directs sur le marché des navires de surface, et leurs Etats respectifs, vont poursuivre leurs discussions en espérant aboutir à un scénario de rapprochement d'ici 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NAVAL GROUP

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS