Avec EZ-Flex, Renault veut faciliter la livraison urbaine du dernier kilomètre

Renault a dévoilé le 17 avril EZ-Flex, un nouveau véhicule dédié à la livraison du dernier kilomètre et adapté aux centres-villes. Une dizaine de modèles sera testée par des entreprises et collectivités européennes pendant deux ans. Il sera également possible d'en apprendre plus lors du Salon VIVA Technology, du 16 au 18 mai 2019 au Paris Expo Porte de Versailles.

Partager
Avec EZ-Flex, Renault veut faciliter la livraison urbaine du dernier kilomètre
Renault EZ-FLEX est dédié à la livraison

Après avoir dévoilé fin 2018 EZ-Pro, un concept car autonome dédié à l’ensemble de la livraison urbaine, Renault a présenté le 17 avril un nouveau modèle expérimental. Baptisé EZ-Flex, celui-ci se concentre sur la livraison du dernier kilomètre, autrement dit la partie du transport où le produit se rapproche le plus du client, et où les coûts financiers et environnementaux ont tendance à augmenter. Avec l'e-commerce, les livraisons ont explosé. La transport routier est responsable d'environ 25% des émissions de CO² en ville, et la fameuse livraison du dernier kilomètre représente 20% du coût du transport jusqu'au client.

Présenté comme "un véhicule utilitaire expérimental, électrique et connecté, compact et agile" et "pensé et conçu pour une mobilité urbaine durable et l’efficacité de la livraison en milieu urbain", EZ-Flex proposera une autonomie de 150 km, soit le triple de la moyenne kilométrique des livraisons urbaines, que Renault estime à 50 km par jour.

Réduites au maximum, sa longueur de 3,86 mètres, sa largeur de 1,65 mètre, et sa hauteur de 1,88 mètre lui permettront d’accéder à tous les parkings. Grâce à un cockpit compacté, le véhicule dispose également d’une capacité de chargement de 3m3. Son rayon de braquage de 4,5 mètres devrait le rendre maniable dans les centres-villes.

Sa hauteur de chargement de 760 millimètres et ses ouvrants sont prévus pour faciliter les manœuvres. De plus, une large gamme de modules arrière seront proposés, afin de s’adapter aux besoin des professionnels.

L’intérieur a également été pensé pour les livreurs. L’accès au poste élargi devrait faciliter les entrées et les sorties, et le tableau de bord, avec son grand écran, se veut facile d’accès et lisible, sans empêcher la vision sur l’extérieur. Bien entendu, divers services et applications seront proposés, notamment une partie liée au domaine d’activité de livraison.

Pendant deux ans, une dizaine d’EZ-Flex équipés de capteur va être prêtée à des entreprises et des collectivités partout en Europe. Les données récupérées (géolocalisation, kilométrage, autonomie, ouverture des ouvrants, vitesse, arrêts) seront remontées à Renault quotidiennement, et lui permettront "d’améliorer sa conception des véhicules de livraison".

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’EZ-Flex, Renault vous donne rendez-vous sur son stand au Salon VIVA Technology, du 16 au 18 mai 2019 au Paris Expo Porte de Versailles.

0 Commentaire

Avec EZ-Flex, Renault veut faciliter la livraison urbaine du dernier kilomètre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS