Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Avec EZ-Flex, Renault veut faciliter la livraison urbaine du dernier kilomètre

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Vidéo Renault a dévoilé le 17 avril EZ-Flex, un nouveau véhicule dédié à la livraison du dernier kilomètre et adapté aux centres-villes. Une dizaine de modèles sera testée par des entreprises et collectivités européennes pendant deux ans. Il sera également possible d'en apprendre plus lors du Salon VIVA Technology, du 16 au 18 mai 2019 au Paris Expo Porte de Versailles.

Avec EZ-Flex, Renault veut faciliter la livraison urbaine du dernier kilomètre
Renault EZ-FLEX est dédié à la livraison
© Renault

Après avoir dévoilé fin 2018 EZ-Pro, un concept car autonome dédié à l’ensemble de la livraison urbaine, Renault a présenté le 17 avril un nouveau modèle expérimental. Baptisé EZ-Flex, celui-ci se concentre sur la livraison du dernier kilomètre, autrement dit la partie du transport où le produit se rapproche le plus du client, et où les coûts financiers et environnementaux ont tendance à augmenter. Avec l'e-commerce, les livraisons ont explosé. La transport routier est responsable d'environ 25% des émissions de CO² en ville, et la fameuse livraison du dernier kilomètre représente 20% du coût du transport jusqu'au client.

Présenté comme "un véhicule utilitaire expérimental, électrique et connecté, compact et agile" et "pensé et conçu pour une mobilité urbaine durable et l’efficacité de la livraison en milieu urbain", EZ-Flex proposera une autonomie de 150 km, soit le triple de la moyenne kilométrique des livraisons urbaines, que Renault estime à 50 km par jour.

Réduites au maximum, sa longueur de 3,86 mètres, sa largeur de 1,65 mètre, et sa hauteur de 1,88 mètre lui permettront d’accéder à tous les parkings. Grâce à un cockpit compacté, le véhicule dispose également d’une capacité de chargement de 3m3. Son rayon de braquage de 4,5 mètres devrait le rendre maniable dans les centres-villes.

Sa hauteur de chargement de 760 millimètres et ses ouvrants sont prévus pour faciliter les manœuvres. De plus, une large gamme de modules arrière seront proposés, afin de s’adapter aux besoin des professionnels.

L’intérieur a également été pensé pour les livreurs. L’accès au poste élargi devrait faciliter les entrées et les sorties, et le tableau de bord, avec son grand écran, se veut facile d’accès et lisible, sans empêcher la vision sur l’extérieur. Bien entendu, divers services et applications seront proposés, notamment une partie liée au domaine d’activité de livraison.

Pendant deux ans, une dizaine d’EZ-Flex équipés de capteur va être prêtée à des entreprises et des collectivités partout en Europe. Les données récupérées (géolocalisation, kilométrage, autonomie, ouverture des ouvrants, vitesse, arrêts) seront remontées à Renault quotidiennement, et lui permettront "d’améliorer sa conception des véhicules de livraison".

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’EZ-Flex, Renault vous donne rendez-vous sur son stand au Salon VIVA Technology, du 16 au 18 mai 2019 au Paris Expo Porte de Versailles.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle