Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

En s'offrant Europac, DS Smith augmente ses volumes d’emballage en carton ondulé

Laurent Rousselle ,

Publié le

Moins d’un an après l’annonce du rachat par DS Smith de l’espagnol Europac, l’opération devrait arriver à son terme d’ici la fin du mois de janvier. De quoi consolider l’activité du britannique en Europe de l’Ouest.  

En s'offrant Europac, DS Smith augmente ses volumes d’emballage en carton ondulé
DS Smith acquiert Europac et compte ainsi, accompagner la croissance du marché de la vente en ligne.
© Akira Ohgaki - Flickr - C.C.

Annoncée en juin 2018 pour un montant de 1,7 milliard d’euros, l’acquisition d’Europac par le britannique DS Smith arrive à son épilogue. Ce dernier a en effet annoncé hier, dans un communiqué, avoir "reçu un accord de vente pour un total d'actions représentant 98,8% du capital d'Europac". L’opération devrait être finalisée "autour du 22 janvier", indique encore le fabricant et fournisseur d’emballages cartons. Cette nouvelle étape survient après que la Commission européenne ait donné son accord courant novembre.

Pour l’obtenir, DS Smith a cédé deux de ses usines françaises, à Torigni-sur-Vire (Manche) et à Cabourg (Calvados). De son côté, Europac a concédé son site de production situé à Ovar (Portugal). Les deux entreprises s’étaient également engagées à transférer ou à céder les contrats clients qui s'y rapportent. DS Smith, avait ainsi rassuré les membres de la commission qui craignaient un affaiblissement de la concurrence.

Plus d’emballages pour la vente en ligne

"Cette acquisition va améliorer notre offre pour nos clients en Europe de l'Ouest, une région clé en termes de croissance du marché de l'emballage (...) Elle va également renforcer notre chaîne d'approvisionnement" avait expliqué Miles Roberts, directeur général de DS Smith lors de l’annonce d’achat en juin dernier. La croissance du marché de la vente en ligne est un moteur qui pousse le groupe à se développer en Europe de l’Ouest où il est l’un des principaux fournisseurs d’emballage pour l’américain Amazon.

Acteur majeur de la production et la vente d’emballages en carton ondulé, DS Smith est présent dans 37 pays - en Europe et aux Etats-Unis - et emploie 28 500 personnes. Son chiffre d’affaires 2018 s’est élevé à 6,5 milliards d’euros. De son côté, Europac est une société papetière et d’emballage qui regroupe 2 300 collaborateurs. Son activité concerne essentiellement l’Espagne, le Portugal et la France. Son chiffre d’affaire a atteint 868 millions d’euros l’an dernier.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle