Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Avec Destygo, l'aéroport en poche

Olivier James ,

Publié le

Avec Destygo, l'aéroport en poche © DR.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

À quelle porte se trouve mon avion ? Est-il encore temps de modifier mon billet ? Comment assurer au plus vite une liaison avec un autre aéroport ? C’est pour répondre à toutes ces questions des voyageurs pressés, et bien d’autres encore, que Destygo a mis au point une solution automatisée innovante : un chatbot, un robot capable d’assurer une conversation avec un être humain. Derrière cet outil, une équipe constituée aujourd’hui de 13 personnes, composée notamment d’ingénieurs informatique et de spécialistes de la donnée.

Créée en septembre 2016, l’entreprise a trouvé refuge au sein du Welcome City Lab à Paris, un incubateur de start-up dédié aux innovations dans le secteur du tourisme. "Concrètement, l’outil peut être utilisé via les messageries existantes comme Messenger, WhatsApp et Skype", détaille Guillaume Laporte, le patron de Destygo. La force de leur innovation : des algorithmes de tolérance qui repèrent les fautes de frappes et autres erreurs de saisie ainsi que des algorithmes de précision capable de déceler des informations manquantes dans les questions. Sans oublier des algorithmes de machine learning qui ingurgitent les requêtes et améliorent la pertinence des réponses. Très vite, cette solution d’intelligence artificielle conversationnelle séduit. L’aéroport de Lyon a déployé le chatbot pour ses voyageurs. Des tests sont en cours à l’aéroport d’Orly et un démonstrateur sera mis en œuvre par Aéroport de Paris, dans le courant de l’année, qui accompagne la start-up via son programme de soutien Innovation Hub. Des discussions ont été engagées avec la SNCF. "En moins d’une semaine, nous sommes en mesure de créer un chatbot opérationnel", assure Guillaume Laporte. La levée de fonds qui devrait intervenir cette année – entre 700 000 et 1 million d’euros visés – pourrait permettre à Destygo de changer d’échelle.

 

L’innovation

Un chatbot fondé sur l’intelligence artificielle capable de comprendre les questions des voyageurs dans les aéroports et de leur fournir en temps réel des réponses. Des algorithmes de machine learning permettent à la solution d’améliorer ses réponses avec la multiplication des requêtes.

l’opportunité

Les aéroports cherchent de plus en plus à développer les services pour capter davantage de valeur, et ce dans un contexte de trafic aérien en forte croissance partout dans le monde.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle