Avec des résultats dans le rouge, Tesla souhaite produire en série la Model 3 dès septembre

SAN FRANCISCO (Reuters) - Avec des pertes plus importantes que prévues, Tesla a annoncé mercredi vouloir lancer la production en série de sa berline Model 3 d'ici septembre, un calendrier susceptible de rassurer les investisseurs qui considèrent ce modèle comme un sésame vers la rentabilité pour le constructeur américain de voitures électriques.

Partager
Avec des résultats dans le rouge, Tesla souhaite produire en série la Model 3 dès septembre
Tesla s"est déclaré mercredi en voie de lancer d"ici septembre la production en série de sa berline Model 3, un calendrier susceptible de rassurer les investisseurs qui considèrent ce modèle comme un sésame vers la rentabilité pour le constructeur américain de voitures électriques. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Les activités de Tesla restent toutefois gourmandes en liquidités et le constructeur prévoit d'augmenter de 2 à 2,5 milliards de dollars (1,9 à 2,4 milliards d'euros) ses dépenses en capital avant le lancement de la production de la Model 3.

Les analystes considèrent qu'avec un tel rythme, le patron Elon Musk se tournera bientôt vers Wall Street pour une nouvelle levée de fonds.

Tesla a réalisé des ventes trimestrielles supérieures aux attentes des analystes mais sa perte ajustée a été plus importante que prévu au quatrième trimestre 2016. Le titre, qui a pris plus de 50% sur les 12 derniers mois, a gagné 2,9% à 281,64 dollars dans les transactions après la clôture.

De nombreux investisseurs et fournisseurs ont prédit que la production en série de la Model 3 ne débuterait pas avant 2018 mais Tesla a assuré mercredi qu'il produirait plus de 5.000 exemplaires par semaine "à un moment durant le quatrième trimestre". La cadence devrait atteindre 10.000 exemplaires par semaine "à un moment en 2018".

Ivan Feinseth, directeur de recherches chez Tigress Financial Partners, juge que Tesla a "produit les résultats que le marché attendait".

Il s'attend à ce que le constructeur fasse appel au marché d'ici la fin du printemps ou le début de l'été, sachant que le niveau actuel de l'action devrait l'inciter à agir vite. "Il faut donner à manger aux canards quand ils cancanent. Si (Tesla) venait sur le marché maintenant, il serait bien accueilli", dit Ivan Feinseth.

Solar City se concentre sur la rentabilité

Contrairement à ses habitudes, Tesla n'a pas fourni de prévisions de livraisons annuelles. Il s'est contenté d'anticiper un total de 47.000 à 50.000 livraisons de Model S et Model X au cours du premier semestre 2017. Il n'a pas fixé d'objectif pour la Model 3.

Elon Musk a déclaré en mai 2016 aux investisseurs qu'il visait une production de "100.000 à 200.000 Model 3 au second semestre" 2017.

Les dépenses en capital ont doublé au quatrième trimestre 2016 pour atteindre 521,6 millions de dollars alors que Tesla investit dans ses sites, notamment son immense usine dans le Nevada, la "Gigafactory", où il fabrique des batteries lithium-ion.

Sa trésorerie a augmenté de 309 millions de dollars à 3,39 milliards mais ce montant inclut des fonds levés lors d'une vente de titres l'an dernier.

Les résultats du constructeur incluent ceux de Solar City, l'installateur de panneaux solaires racheté l'an dernier pour 2,6 milliards de dollars. L'incertitude sur la manière dont Tesla allait intégrer les résultats de Solar City dans la présentation de ses comptes a conduit les analystes à proposer un large éventail de prévisions.

Solar City a baissé de plus de 20% le nombre de ses installations de panneaux au cours du trimestre en concentrant ses efforts sur la rentabilité et la génération de trésorerie.

La perte nette attribuable aux actionnaires a reculé à 121,3 millions de dollars, soit 78 cents par action, au quatrième trimestre 2016, contre 320,4 millions de dollars, soit 2,44 dollars par action, un an plus tôt.

La perte ajustée de 69 cents par action est à comparer au consensus des analystes d'une perte de 43 cents, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a bondi de 88% à 2,28 milliards de dollars, au-dessus du consensus à 2,18 milliards.

Pour Reuters, Alexandria Sage, avec Rishika Sadam à Bangalore et Nichola Groom à Los Angeles; Bertrand Boucey pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS