Avec des marges toujours sous pression, Mersen réduira encore la voilure en 2013

Mersen a vu ses résultats chuter en 2012, pénalisés par les coûts liés à ses mesures d'adaptation, et le groupe s'attend à un début d'année encore difficile avant une reprise d'activité au second semestre 2013.

Partager
Avec des marges toujours sous pression, Mersen réduira encore la voilure en 2013

Le fabricant de matériaux et d'équipements industriels, qui se recentre sur l'énergie solaire et éolienne et sur les marchés émergents, a précisé mercredi qu'il prévoyait d'alléger sa base de coûts d'environ 10 millions d'euros cette année et devrait faire face, dans le pôle matériaux, à une pression sur les prix et à un mix produits défavorable.

Dans ce contexte, les marges devraient rester sous pression. Mersen se fixe un objectif de marge d'Ebitda autour de 14% du chiffre d'affaires en 2013 après 14,3% en 2012 - en baisse de 3,3 points par rapport à 2011 proforma - et vise une marge opérationnelle courante autour de 9% après 9,4% en 2012 (contre 13,1% en 2011).

En 2012, le résultat opérationnel courant est ressorti à 76,3 millions d'euros, contre 106,5 millions un an plus tôt. Le résultat net a chuté à 6,3 millions d'euros, contre 59,7 millions en 2011, affecté par une charge de 25,4 millions liées à des cessions d'actifs non stratégiques et par des coûts de restructuration représentant 11,3 millions.

Mersen, qui prévient qu'il "sera confronté en 2013 à un environnement économique contrasté", pense générer un chiffre d'affaires du même ordre que celui de 2012 à périmètre et changes constants.

L'an dernier, le chiffre d'affaires consolidé est ressorti à 810,7 millions d'euros, stable proforma mais en repli de 8,8% à données comparables.

Le groupe a précisé qu'il poursuivrait l'amélioration de sa chaîne logistique et ses mesures d'optimisation du cash, et qu'il anticipait un niveau d'investissements industriels en nette diminution par rapport à 2012.

Il propose de verser un dividende de 0,45 euro par action au titre de l'exercice écoulé, contre un euro un an plus tôt.

En Bourse, l'action Mersen abandonnait 3,4% à 19,71 euros à 11h après ces annonces, dans un marché en hausse (+0,5% pour l'indice SBF 120).

"Les marges vont encore être sous pression cette année alors que le groupe s'attend à un premier semestre difficile. Il faudra voir comment les mesures de redressement envisagées par le groupe seront appliquées", commente un vendeur actions à Paris.

Le titre perd 6,5% depuis début janvier après avoir cédé 9,7% en 2012.

Avec Reuters (Noëlle Mennella)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS