Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Avec Danone et Nestlé, PepsiCo vous fera boire dans des bouteilles en plastique d’origine bio-sourcée

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Avec l’arrivée de PepsiCo, son nouveau partenaire, le consortium NaturALL Bottle formé par les géants de l'eau entend bien accélérer le développement d’emballages à partir de plastique issu de la biomasse.

PepsiCo vous fera boire dans des bouteilles en plastique d’origine bio-sourcée
La prochaine génération de bouteille plastique sera composée de carton usagé, de sciure de bois mais aussi des copeaux de bois, de balles de riz et de déchets agricoles.

Réunis au sein de l’alliance NaturALL Bottle, les groupes Danone, Nestlé Waters et la startup californienne Origin Materials qui développe des matériaux bio-sourcés, accueillent désormais un autre géant dans le domaine des boissons : PepsiCo. Derrière ce partenariat en R&D, les trois leaders poursuivent l’objectif commun de repenser leurs emballages pour réduire leur empreinte carbone. En ligne de mire : le plastique.

Le polytéréphtalate d'éthylène (PET), une résine de la famille des polyesters et contenue dans la majorité des bouteilles de boissons, est en effet issu de la pétrochimie. Dans un avenir proche, grâce à la technologie développée, il sera produit à partir de la biomasse, du carton usagé, de la sciure de bois mais aussi des copeaux de bois, des balles de riz et autres déchets agricoles. In fine, la solution développée devra être aussi légère et transparente que du PET, assurer la même qualité du contenu, s’adapter aux usines des partenaires, ainsi qu’aux filières de recyclage.

Pour Mehmood Khan, vice-président et directeur scientifique de PepsiCo, rejoindre ce consortium est l’occasion de produire "à partir de matières durables bio-sourcées qui ne diminuent pas les ressources alimentaires et qui sont entièrement recyclables." L’utilisation de cette matière dans ses bouteilles devrait aider le groupe à atteindre son objectif de "réduire de 20 % les émissions absolues de gaz à effet de serre d’ici à 2030."

Des bouteilles composées avec 80% de PET bio-sourcé dans les magasins en 2020

NaturALL Bottle permettra de "rendre possible le plastique PET 100 % renouvelable et recyclable à l’échelle commerciale", explique Frédéric Jouin, directeur de la recherche et du développement pour les matériaux plastiques de Danone. Les quatre partenaires se sont aussi engagés à rendre cette technologie disponible en open innovation.

Un an après sa création, le consortium annonce avoir produit, à titre expérimental, des échantillons constitués à 80 % de PET bio-sourcé. Cette proportion était de 30 %, indiquait en 2017 John Bissell, PDG de Origin Materials, propriétaire du brevet. Une usine de démonstration est actuellement en construction à Sarnia, dans la province de l’Ontario (Canada), avec l’aide de Bioindustrial Innovation Canada, une organisation à but non lucratif dont la mission est d’apporter son aide aux entreprises qui investissent dans des technologies propres, écologiques et durables.

Si l’équipement de traitement principal est aujourd’hui fabriqué, les modules sont toujours en cours de construction. Le site sera opérationnel d’ici à 2020 et disposera d’une capacité de production de 18 000 tonnes de la nouvelle résine. Les premières bouteilles nouvelle génération rejoindront les magasins au 1er semestre de l’année suivante. Courant 2023, la production passera un nouveau cap, après la construction de l’usine commerciale à grande échelle. Une unité dont la capacité est d’ores et déjà estimée à 500 000 tonnes. Le PET sera alors composé de 95% de matière recyclée. L’objectif des 100% ne sera alors plus bien loin.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

14/09/2018 - 16h14 -

Sans être spécialiste dans ce domaine, cela reste néanmoins du plastique, non ? Peut-on parler alors de technologies propres, écologiques et durables ?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle