Avec Corning, Samsung veut maîtriser la chaîne logistique

par Chandni Doulatramani et Miyoung Kim

Partager

(Reuters) - Samsung Electronics, soucieux de devancer Apple dans un secteur technologique en perpétuel changement, s'emploie pour ce faire à renforcer sa mainmise sur la chaîne d'approvisionnement, comme en témoigne l'accord passé avec l'américain Corning.

La filiale non cotée Samsung Display pourrait ainsi devenir le premier actionnaire du fabricant du verre inrayable Gorilla employé dans de nombreux matériels mobiles par le biais d'une opération suivant laquelle Corning rachètera les parts de Samsung Display dans une coentreprise créée en 1995 et qui fabrique du verre pour les écrans à cristaux liquides (LCD).

L'opération prévoit aussi un nouvel accord fournisseur de 10 ans entre Corning et Samsung Display, ce dernier produisant des écrans LCD pour tablettes et téléviseurs fabriqués par Apple, Sony et Lenovo Group.

Samsung Display, dont Samsung Electronics détient 84,8% du capital, recevra de nouvelles actions préférentielles convertibles de Corning représentant un montant de 1,9 milliard de dollars et investira encore 400 millions de dollars dans ce même type de titres. Si la conversion s'effectue, Samsung Display pourrait devenir le premier actionnaire de Corning avec une participation de 7,4%.

Les firmes de la galaxie Samsung ont effectué plusieurs acquisitions clé dans la chaîne des fournisseurs ces derniers mois, dans le but de mieux se préparer aux futures mutations technologiques.

Outre le Gorilla Glass, Corning produit également des substrats de céramique, de la fibre optique et des verres spéciaux.

"En évoluant au-delà d'une simple alliance dans la fourniture de verre, Samsung tente de se projeter à plus long terme pour ses futurs produits dans la mesure où Corning possède des technologies d'ampleur non seulement dans les écrans mais aussi dans d'autres domaines en devenir", commente Brian Park, analyste de Tongyang Securities.

"Ils vont sans doute co-développer et co-tester des technologies de point comme les écrans plastiques, primordiaux dans la conception de matériels portables; s'ils parviennent à percer dans de telles technologies, des concurrents tels qu'Apple devront s'approvisionner auprès d'eux en composants".

Les familles du groupe Samsung et de Corning nourrissent des relations étroites depuis 40 ans. Les deux groupes avaient lancé une coentreprise dans le verre pour tubes cathodiques en 1973.

L'action Corning a gagné jusqu'à 28% mardi après la clôture à Wall Street. Samsung Electronics a perdu de son côté 0,89% mercredi en Bourse de Séoul.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS