Avec Chatal, Farella pose la première pierre de Weare Aerospace

La PME familiale du Sud-Ouest Farella rachète le sous-traitant d’Airbus basé près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Chatal, trois fois plus gros. Deux autres acquisitions sont d’ores et déjà annoncées avec le soutien du fond ACE Management.


Crédit Chatal - Pièce mécanique de précision pour l'aéronautique.

Chatal, entreprise de 300 salariés, basée à Herbignac (Loire-Atlantique), passe dans le giron de Farella, société de 100 salariés, PME familiale basée à Montauban (Tarn-et-Garonne) et spécialisée dans la mécanique et l’outillage de précision, tous les deux travaillant essentiellement pour l’aéronautique. Chatal dispose d’un site à Redon (Ille-et-Vilaine) et d'un autre au Maroc. L'opération donne naissance au groupe Weare Aerospace qui totalise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les dirigeants ne comptent pas en rester là et annoncent les acquisitions prochaines des sociétés Espace (290 salariés) à Saint-André-des-Eaux (Loire-Atlantique) et Armor Méca (120 salariés) à Pleslin-Trigavou (Côtes d’Armor) : les quatre acteurs travaillent déjà ensemble au sein d’ACE Aéronautique, "une supply-chain" créée en 2007. "Ce rapprochement constitue la première étape de la consolidation du groupement commercial ACE Aéronautique (...) en vue de proposer une offre globale aux clients, comprenant le tournage, le fraisage, l’assemblage de sous-ensembles mécaniques et le speedshop", précise Farella.

Le nouvel ensemble Weare Aerospace représentera quelque 110 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon fin 2016. Ce rapprochement bénéficie du soutien de la société de gestion de portefeuille ACE Management qui entre à son capital via le fonds Aerofund 3 en investissant "dans une première étape" 7,5 millions d’euros en fonds propres.

Jacques Le Brigand

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHATAL

FARELLA

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS