Avec Cegid XRP Flex, oubliez tous vos préjugés sur l'ERP

Nativement cloud, la nouvelle génération d'ERP de Cegid rend les PME plus agiles et résilientes. Composable, elle s'interface avec les solutions existantes. Hypercollaborative, elle offre un accès illimité à tous les collaborateurs en rompant avec le modèle de licence basé sur le nombre d'utilisateurs.

Partager
Avec Cegid XRP Flex, oubliez tous vos préjugés sur l'ERP

Lourd à déployer et à maintenir, peu ergonomique et personnalisable, le progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) a longtemps été pointé du doigt pour sa rigidité. L'entreprise devait se plier à ses process et non l'inverse. En 2021, la donne a radicalement changé et Cegid entend, avec Cegid XRP Flex, battre en brèche un par un ces préjugés.

Solution nativement conçue dans le cloud, Cegid XRP Flex propose une interface intuitive reprenant les derniers standards du web. L'ensemble des collaborateurs d'une entreprise y accède depuis un ordinateur fixe ou portable, un smartphone ou une tablette. Cegid XRP Flex s'ouvre également à l'écosystème de l’entreprise (ses clients, prestataires et autres sous-traitants) qui peut également se connecter à l'ERP, avec des droits adaptés.

Cette dimension "hypercollaborative" constitue, selon Norbert Jamet, responsable marketing produit, ERP de Cegid, un véritable changement de paradigme. "Un ERP traditionnel cible seulement les spécialistes d'une organisation, soit de 10 à 20 % de l'effectif."

Compte tenu du modèle de licence usuel, indexé sur le nombre d'utilisateurs, les entreprises n'ont, de fait, guère le choix. Prenant le contrepied du marché, Cegid propose, lui, un accès illimité, avec un mode de tarification basé sur le périmètre fonctionnel et le volume de factures traitées annuellement.

Gagner en agilité dans un monde mouvant

Cette démocratisation des usages répond, selon Norbert Jamet, aux exigences du travail en mode hybride qui se dessine dans un monde post-Covid. "Un ERP doit fluidifier les échanges entre les employés sur site et ceux qui interviennent à distance. Il s'agit aussi pallier le manque d'échanges informels avec la généralisation du télétravail." Recourir à un ERP agile permet aussi de faire face à l'élévation du niveau d'exigences des clients comme des collaborateurs. "La crise sanitaire a encore exacerbé le besoin d'interactions en temps réel."

Parmi les références de Cegid, Shan, agence en communication stratégique, s'appuyait sur des outils artisanaux, comme des tableurs Excel, pour sa gestion interne. Le passage à Cegid XRP Flex lui a permis d’automatiser les tâches de saisie, en comptabilité ou en facturation.

Éditeur et intégrateur de solutions de traçabilité, V-Ingénierie s'est, lui, doté de Cegid XRP Flex pour son Administration des ventes. Ses commerciaux ont désormais une vision globale et temps réel de leur marché via des tableaux de bord paramétrables.

Une plateforme ouverte, facile à déployer

Autre élément différenciant : Cegid XRP Flex est un ERP dit composable. Au-delà des modules proposés au catalogue – gestion comptable et financière, gestion commerciale, CRM, gestion de la production – la plateforme peut rapidement étendre son spectre fonctionnel. À l'aide d'interfaces de programmation (APIs), de connecteurs et autres web services, elle s'interopère aisément à des solutions tierces.

"Une entreprise peut intégrer des logiciels de niche, qui répondent à des besoins métiers spécifiques, mais aussi les applications développées en propre", complète Norbert Jamet. La Chaîne de restauration rapide française, Cojean a ainsi interfacé l'ERP avec les outils de dématérialisation existants : factures fournisseurs, états de caisses, salaires, outils bancaires…

Cette capacité d'ouverture n'empêche pas Cegid de dérouler une feuille de route R&D ambitieuse. En juillet dernier, l'éditeur lyonnais enrichissait ainsi son ERP d'un module de gestion de production permettant un pilotage précis de la fabrication sur stock, à la commande, sur-mesure, par projet, en continu ou par lot. Il facilite la gestion flexible des configurations produit, la gestion des modifications et garantit la traçabilité.

"Nous mettons désormais toute la flexibilité de la nouvelle plateforme de gestion cloud Cegid XRP Flex au service de l’agilité des PME et ETI industrielles, estime Joffray Anduze, directeur de la business unit ERP de Cegid. Notre solution utile et innovante leur permettra de prendre une longueur d’avance sur la transformation digitale de leur activité tout en optimisant et en simplifiant leurs opérations."

Hébergement des données en France

Cegid capitalise également sur la force d'innovation de son partenaire Acumatica, à l'origine de la plateforme technologique de la solution qu'elle a adaptée aux spécificités du marché français. Référencé par IDC et Gartner, Acumatica occupe, outre-Atlantique, une position de leader sur le marché de l'ERP cloud. Il travaille à l'intégration directe dans son ERP de la solution Adobe, pour annoter et tracer des documents PDF, et de Microsoft Teams, pour autoriser les interactions digitales (par exemple : déclencher une visioconférence) directement depuis l'ERP.

En conformité avec le cadre réglementaire, l'offre Cegid XRP Flex est hébergée dans les datacenters de Microsoft Azure en France. Son exploitation est, elle, gérée par les équipes SaaS de Cegid. Pas d'infrastructure à gérer côté entreprise, le déploiement d'un ERP en mode cloud est grandement facilité.

Sur le principe des méthodes agiles, l'intégration des briques fonctionnelles se fait selon des cycles courts et itératifs. "La montée en charge se fait progressivement, avance Norbert Jamet. Par exemple, une entreprise commence par la finance, puis la facturation et le CRM." Entre la rédaction du cahier des charges et recettage, Cojean a migré de toute sa chaine finance vers Cegid XRP Flex en 6 mois.

Contenu proposé par Cegid

Sujets associés