Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Avec Califrais, les restaurants se fournissent en quelques clics

Publié le

Publi-rédactionnel Califrais simplifie l’approvisionnement des restaurants en produits frais, livrés directement depuis Rungis. La réussite de la startup réside dans l’automatisation des tâches et la rationalisation des achats pour garantir un service plus fiable et efficace.

Avec Califrais, les restaurants se fournissent en quelques clics © Califrais

Les entreprises citées

Boucherie, produits de la mer, épicerie, fruits et légumes… Quand on est restaurateur, se fournir auprès de chaque fournisseur spécialisé peut s’avérer compliqué. Califrais se met au service des restaurateurs parisiens indépendants et des brasseries en leur proposant de réduire le nombre d’intermédiaires, généralement élevé, en se positionnant comme fournisseur unique. Les chefs ont jusqu’à minuit pour réaliser leur commande sur l’application web, dont l’utilisation est simple et intuitive. La marchandise désirée sera réceptionnée dès le lendemain matin, directement en cuisine.

Plus précisément, Califrais se charge de sourcer, négocier et livrer les meilleurs produits directement en cuisine. Ses clients partenaires disposent d’un accès à une interface web pour consulter chaque produit disponible référencé selon ses caractéristiques : origine, conditionnement, prix en temps réel.
Des prix attractifs sont négociés par une équipe d’acheteurs spécialisée qui tire profit des volumes cumulés des clients Califrais pour obtenir des produits frais de qualité au meilleur prix. « La valeur ajoutée que nous apportons à la démarche d’approvisionnement est de permettre aux restaurateurs une flexibilité hors pair, un gain de temps conséquent, tout en réduisant la facture finale », commente Pierre Lévy, cofondateur de Califrais.

Une logistique optimisée
Avec ses deux associés, Simon Bussy et Ross Lawrence, Pierre Lévy crée Califrais en 2014. Leur objectif initial est de simplifier l’acquisition des denrées, tout en offrant aux chefs différents outils pour les aider à maîtriser et comprendre leurs dépenses. « Nous voulons leur offrir un service personnalisé avec une forte réactivité de nos commerciaux, spécialistes des produits. » ajoute Pierre Lévy. « Nos commerciaux savent mettre en avant les produits de saison et être de bon conseil pour l’évolution des cartes. Ils connaissent les bons rapports qualité/prix et ont connaissance des promotions du moment. En cas de produit manquant, ils peuvent également assurer les dépannages. »

Une fois la commande enregistrée sur le site, la logistique est prise en charge de bout en bout. Au sein de leur entrepôt de Rungis (250 m2), les marchandises sont contrôlées et triées grâce un logiciel dédié, développé en interne, pour limiter tout risque d’erreur de livraison. Une fois la qualité et le conditionnement de chaque produit vérifié, des camions prennent en charge la marchandise pour la livrer directement chez les restaurateurs suivant un itinéraire optimisé.
« Califrais adopte un arsenal technologique basé sur l’utilisation de données issues de nombreuses sources, lui permettant, grâce aux dernières avancées du Machine Learning, d’anticiper l’évolution des flux et des cours des produits. Optimiser la gestion de nos stocks et personnaliser les services assurés auprès de nos clients sont parmi nos objectifs », souligne Pierre Lévy.


Promouvoir les produits bio et locaux
Califrais se différencie aussi par ses efforts en faveur de l’environnement. Son équipe de nuit se déplace avec des camions roulant au gaz naturel, et en scooter électrique pour ce qui est des commerciaux. Par ailleurs, elle veille à enrichir son catalogue d’une gamme bio et de produits locaux. « Notre but est que plus que 50 % de nos produits soient issus de l’agriculture biologique ou de producteurs de proximité d’ici un an », assure Pierre Lévy.

Fière de ses ambitions, la startup ne compte pas en rester là. Aujourd’hui composée d’une équipe de 17 membres passionnés, elle vise les deux millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Pour cela, elle s’appuie notamment sur l’aide de Bpifrance, qui lui a accordé un prêt de 300 000 euros pour soutenir son développement. « Nous sommes entrés en contact avec Bpifrance par le biais de l’accélérateur Wilco. Il s’agit d’une collaboration récente, mais prometteuse. Nous envisageons de faire appel à leurs différents dispositifs d’accompagnement et à des conseils d’experts sur la productivité de l’entreprise, en termes de suivi commercial ou de ressources humaines », précise Pierre Lévy.

Savant mélange entre connaissance experte des produits, logistique et technologie, Califrais voit s’accroître le nombre de restaurateurs conquis par son service.

Califrais, une équipe qui partage des valeurs. © Califrais

Pierre Lévy et ses deux associés, Simon Bussy et Ross Lawrence. © Califrais

Contenu proposé par BpiFrance.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle