Avec Blue Solutions, la batterie de Bolloré entre en Bourse avec succès

La filiale de Bolloré dédiée à la production de batteries a réussi, ce mercredi 30 octobre, son entrée en Bourse. L’industriel breton enfonce le clou : il n’est plus le seul à parier sur sa technologie.

Partager
Avec Blue Solutions, la batterie de Bolloré entre en Bourse avec succès

Mission accomplie pour les équipes de Vincent Bolloré. Elles travaillaient d’arrache-pied depuis le printemps pour préparer l’entrée en Bourse de Blue Solutions, la filiale du groupe Bolloré dédiée à la production de batteries. C’est un succès. Quand Vincent Bolloré sonne la cloche, à 9 heures précises ce mercredi 30 octobre, pour marquer l’ouverture de la Bourse dans les locaux de NYSE Euronext, rue Cambon à Paris, le cours d’ouverture de son "bébé" s’affiche à 16,55 euros. C’est 2,05 euros de plus que le prix d’introduction fixé la veille. Trois heures plus tard, l’action "Blue" s’échange autour de 18 euros, soit un bond de près de 25%. La capitalisation boursière de Blue Solutions dépasse 500 millions d’euros.

Ce succès était attendu. "L’offre au public a été sursouscrite 15 fois", témoigne Marc Lefèvre, directeur du développement commercial pour NYSE Euronext. Il faut dire que Bolloré n’a mis sur le marché que 10% du capital de Blue Solutions, ne récoltant que 41,8 millions d’euros dans l’opération. Lever des fonds n’était pas le but principal de Vincent Bolloré. "Le marché boursier n’est pas seulement une source de financement, c’est aussi une source d’informations issues du monde entier", déclare ainsi le PDG. C’est surtout la visibilité et la légitimité auprès de clients et de partenaires potentiels que cherche l’industriel, longtemps considéré comme un outsider peu crédible dans la batterie avec sa technologie lithium métal polymère.

Sept promesses

L’industriel a fait ses preuves avec le succès d’Autolib’, dont les Bluecar sont animées par cette batterie exclusive du breton. L’accord avec Renault, mais aussi avec GDF Suez et Total, annoncés mi-septembre 2013 - un timing parfait ! - sont venus crédibiliser le pari technologique de Vincent Bolloré. Le pari reste pourtant audacieux, ne manque pas de souligner le dirigeant, qui rappelle que "des dizaines de milliers d’ingénieurs travaillent dans le monde au stockage de l’énergie", dont la technologie dominante est le lithium ion.

Blue Solution prévoit de réaliser 100 millions de chiffre d’affaires l’an prochain et 200 millions en 2017, contre environ 40 millions en 2013. Surtout, Vincent Bolloré fait miroiter 1,5 milliard d’euros d’activité en 2022 avec sept "promesses" : des options d’achat par Blue Solutions des sept solutions commerciales développées autour de sa batterie (autopartage, stockage stationnaire, bateau et tramway…) et regroupées dans Blue Applications. Les investisseurs de ce 30 octobre ont visiblement cru à ces promesses.

Manuel Moragues

0 Commentaire

Avec Blue Solutions, la batterie de Bolloré entre en Bourse avec succès

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS