Avec Blue Solutions, la batterie de Bolloré entre en Bourse avec succès
La filiale de Bolloré dédiée à la production de batteries a réussi, ce mercredi 30 octobre, son entrée en Bourse. L’industriel breton enfonce le clou : il n’est plus le seul à parier sur sa technologie.
Mission accomplie pour les équipes de Vincent Bolloré. Elles travaillaient d’arrache-pied depuis le printemps pour préparer l’entrée en Bourse de Blue Solutions, la filiale du groupe Bolloré dédiée à la production de batteries. C’est un succès. Quand Vincent Bolloré sonne la cloche, à 9 heures précises ce mercredi 30 octobre, pour marquer l’ouverture de la Bourse dans les locaux de NYSE Euronext, rue Cambon à Paris, le cours d’ouverture de son "bébé" s’affiche à 16,55 euros. C’est 2,05 euros de plus que le prix d’introduction fixé la veille. Trois heures plus tard, l’action "Blue" s’échange autour de 18 euros, soit un bond de près de 25%. La capitalisation boursière de Blue Solutions dépasse 500 millions d’euros.
Ce succès était attendu. "L’offre au public a été sursouscrite 15 fois", témoigne Marc Lefèvre, directeur du développement commercial pour NYSE Euronext. Il faut dire que Bolloré n’a mis sur le marché que 10% du capital de Blue Solutions, ne récoltant que 41,8 millions d’euros dans l’opération. Lever des fonds n’était pas le but principal de Vincent Bolloré. "Le marché boursier n’est pas seulement une source de financement, c’est aussi une source d’informations issues du monde entier", déclare ainsi le PDG. C’est surtout la visibilité et la légitimité auprès de clients et de partenaires potentiels que cherche l’industriel, longtemps considéré comme un outsider peu crédible dans la batterie avec sa technologie lithium métal polymère.
VOS INDICES
source
Sept promesses
L’industriel a fait ses preuves avec le succès d’Autolib’, dont les Bluecar sont animées par cette batterie exclusive du breton. L’accord avec Renault, mais aussi avec GDF Suez et Total, annoncés mi-septembre 2013 - un timing parfait ! - sont venus crédibiliser le pari technologique de Vincent Bolloré. Le pari reste pourtant audacieux, ne manque pas de souligner le dirigeant, qui rappelle que "des dizaines de milliers d’ingénieurs travaillent dans le monde au stockage de l’énergie", dont la technologie dominante est le lithium ion.
Blue Solution prévoit de réaliser 100 millions de chiffre d’affaires l’an prochain et 200 millions en 2017, contre environ 40 millions en 2013. Surtout, Vincent Bolloré fait miroiter 1,5 milliard d’euros d’activité en 2022 avec sept "promesses" : des options d’achat par Blue Solutions des sept solutions commerciales développées autour de sa batterie (autopartage, stockage stationnaire, bateau et tramway…) et regroupées dans Blue Applications. Les investisseurs de ce 30 octobre ont visiblement cru à ces promesses.
Manuel Moragues
SUR LE MÊME SUJET
Avec Blue Solutions, la batterie de Bolloré entre en Bourse avec succès
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir