Avec Blockchain Studio, Engie démocratise la technologie blockchain

Souvent considérée comme difficile à appréhender, la technologie blockchain intéresse pourtant de nombreuses entreprises. Pour en faciliter l'accès, Blockchain Studio propose des solutions logicielles permettant de réaliser des applications sans avoir de compétences techniques. La start-up vient de lever 1,9 millions d’euros pour son développement.

Partager
Avec Blockchain Studio, Engie démocratise la technologie blockchain

La start-up Blockchain Studio - une start-up co-détenue par l’énergéticien Engie et Malten Consulting Group - édite une suite de logiciels permettant la mise en oeuvre de la technologie blockchain sans compétences techniques dans le domaine. Pour le moment, l’entreprise travaille avec des sociétés dans le domaine de l’énergie, la banque, l’assurance et la supply chain. La levée d’1,9 millions d’euros lui permettra de se développer à l’étranger et de renforcer ses équipes en France et à Singapour.

Deux outils sont pour le moment disponibles. Le premier outil a été développé en 2017 lors d’un challenge Engie : il permet le codage des « smart contracts » qui déclenchent automatiquement les transactions dès lors que les conditions pré-établies entre les parties sont bien remplies. Celui-ci est disponible uniquement en SaaS. Le deuxième outil permet de gérer l’infrastructure (création, déploiement et gestion de noeuds) et la gestion des identités sur la blockchain, notamment la gestion d’accès aux clés privées/publiques. « Un noeud est un point d’entrée vers la blockchain et nous facilitons son étape de création », explique Corentin Denoeud à la tête de Blockchain Studio. Plus précisément « un noeud est un programme qui contient la copie du registre - composé d’une chaîne de blocs - et interagit avec tous les autres noeuds de la blockchain. Les noeuds sont les pairs du réseau pair-à-pair de la blockchain. » Des solutions permettent d’interagir avec une blockchain par un noeud existant sur le cloud, mais celui-ci implique l’utilisation des services d’un tiers de confiance, précise l'expert. « Notre solution permet d’éviter le risque potentiel de fraude en proposant aux grosses entreprises un système qui interagit avec le noeud. »

L'exemple de l’énergie

Engie a mis au point une blockchain permettant le suivi de l’énergie grâce à des petits appareils connectés (IoT) sur les éoliennes ou les barrages. Cette blockchain permet de garantir par exemple que la source de l’énergie est d’origine renouvelable.

>> A lire aussi : notre article sur une utilisation de, la blockchain pour accélérer l’autoconsommation d’électricité

Une monnaie a même été créée : "La crypto-monnaie SolarCoin, lancée en 2014, forme un système de récompense incitant les consommateurs à passer à l’énergie solaire. Entreprises ou particuliers disposant de panneaux solaires peuvent recevoir des SolarCoins en fonction de l’énergie qu’ils produisent (1 mégawattheure (MWh) d’énergie solaire donne droit à 1 SolarCoin). Quelques 150 000 MWh d’énergie solaire ont ainsi déjà été récompensés par des SolarCoins, dans 24 pays", peut-on lire sur le site de l'énergéticien.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS