Avec Bixby, Samsung entre dans la course à l'intelligence artificielle embarquée dans le Galaxy S8

Ebranlé par le fiasco du Galaxy Note 7, le géant coréen de l’électronique Samsung espère se rattraper en intégrant son assistant virtuel à l’intelligence artificielle Bixby sur son futur smartphone, le Galaxy S8. Une technologie qu’il prévoit d’embarquer sur d’autres produits comme les téléviseurs ou les appareils électroménagers.

Partager
Avec Bixby, Samsung entre dans la course à l'intelligence artificielle embarquée dans le Galaxy S8
Logo de l'assistant virtuel Bixby de Samsung.

C’est officiel. Le Galaxy S8, le futur smartphone vedette de Samsung Electronics qui sera dévoilé le 29 mars 2017 à New York et Londres, arborera un assistant personnel maison du nom Bixby. Une première chez le géant coréen de l’électronique. InJong Rhee, vice-président en charge de la R&D dans le logiciel et les services, le confirme dans le communiqué du groupe. Le moteur d’intelligence artificielle de cet assistant virtuel provient de Viv Labs, une société américaine rachetée en octobre 2016.

Sur la trache d'Apple et de Google

Samsung Electronics rejoint la course à l’intelligence artificielle embarquée dans les mobiles. Une course menée jusqu’ici par Apple avec son assistant vocal Siri dans ses iPhone et Google avec son assistant dans ses smartphones Pixel. Le groupe de Séoul revendique des différences par rapports à des assistants virtuels existants comme Siri d’Apple, Google Assistant de Google, Alexa d’Amazon ou Cortana de Microsoft, et promet des fonctions inédites pour les utilisateurs du Galaxy S8.

Numéro un mondial des mobiles devant Apple, Samsung Electronics a été durement ébranlé par le désastre du Galaxy Note 7, son dernier smartphone vedette retiré en octobre 2016 du marché à cause d’un problème d’incendie de la batterie. En jouant la carte de l’innovation avec l’intelligence artificielle, il espère effacer ce fiasco, qui devrait lui coûter, selon les estimations internes, près de 6,3 milliards de dollars.

Difficultés à se mesurer à Google

"L’intégration d’un assistant virtuel à l’intelligence artificielle dans son smartphone phare est un bon mouvement de la part de Samsung, cela va l’aider aider à se différencier des concurrents, écrit Ken Hyers, analyste chez Strategy Analytics, sur le blog du cabinet. Cependant, l'attention des utilisateurs sera partagée avec l’assistant virtuel de Google dans de nombreux cas et l’experience risque de ne pas être à la hauteur dans chaque application par rapport à la solution plus chevronnée de Google. Samsung devra adopter une approche à long terme pour Bixby, en l'améliorant constamment et en l'aidant à devenir un différenciateur important pour ses terminaux. Ce sera un processus continu et Samsung ne devrait pas s'attendre à frapper un grand coup à court terme avec la première génération de Bixby."

Samsung Electronics affiche d’ailleurs une stratégie plus globale en matière d’intelligence artificielle. Le groupe veut faire de son smartphone Galaxy S8 un galop d’essai avant de généraliser son assistant virtuel Bixby sur l’ensemble de ses équipements grand public, comme les téléviseurs, les climatiseurs ou les appareils électroménagers.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS