Airbus a signé un partenariat public-privé avec l'ESA afin de réaliser, lancer et exploiter Bartolomeo. Grâce à cette plate-forme Airbus, va proposer "aux organisations institutionnelles et privées un moyen rapide et économique de transporter leurs expériences dans l’espace sous forme de charges utiles externes", explique Olivier Juckenhöfel, le directeur Systèmes orbitaux et Exploration chez Airbus.
15 jours gratuits et sans engagement
Airbus a annoncé mercredi 7 février avoir signé un partenariat public-privé (PPP) avec l'ESA portant sur la réalisation, le lancement et l'exploitation de la plate-forme pour charges utiles Bartolomeo. Cette dernière, portant le nom du petit-frère de Christophe Colomb, doit être lancée en mai 2019 dans le compartiment non pressurisé d'un véhicule de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS).
C'est l'ESA qui sera en charge de l'installation de la plate-forme. Celle-ci sera fixée au module européen Columbus de l'ISS lors d'une activité extravéhiculaire. Le système permettant de fixer Bartolomeo au module Columbus à l’aide des robots de l’ISS est développé par Airbus et son partenaire Oceaneering Space Systems basé à Houston (Texas, Etats-Unis).
source
Puis, Airbus s'occupera de l'exploitation de la plate-forme et de l'intégration des charges utiles. En tout Airbus va investir près de 40 millions d'euros dans le développement, la construction et le lancement de Bartolomeo.
Un accès rapide à l'orbite basse
Mais à quoi exactement va servir Bartolomeo ? Cette plate-forme rattachée à l'ISS propose "aux organisations institutionnelles et privées un moyen rapide et économique de transporter leurs expériences dans l’espace sous forme de charges utiles externes", explique dans un communiqué Olivier Juckenhöfel, le directeur Systèmes orbitaux et Exploration chez Airbus. Bartolomeo offre la possibilité d'accéder à l'orbite basse afin de mener des expériences dans des domaines variés tels que l'observation de la Terre, les démonstrateurs technologiques, l'astrophysique et l'héliophysique.
Grâce au nouveau système GOLD (General-purpose Oceaneering Latching Device), développé par Oceaneering Space Systems, Bartolomeo dispose de douze emplacements pour charges utiles de 125 kg et 0,5 m³ maximum. Ces charges utiles ne requièrent aucun entretien de la part des astronautes.
Un service de mission spatial tout-en-un
"L’ISS est l’un des centres de recherche de l’humanité les plus fascinants et avec Bartolomeo et le concept de service unique d’Airbus, nous pourrons très prochainement proposer des capacités accrues à des utilisateurs plus nombreux dans davantage de domaines", explique David Parker, le directeur Exploration humaine et robotique au sein de l’ESA.
En effet, Airbus va proposer un service de mission spatial tout-en-un. Du lancement à l'installation en passant par l'exploitation spatiale, les transferts de données et le retour de l'expérience sur Terre : le groupe aéronautique s'occupera de tout. Les utilisateurs auront seulement à se concentrer sur leur charge utile. Airbus promet même d'être en mesure de lancer les charges utiles 18 mois après la signature du contrat. Les premières pourront être lancées au cours du deuxième semestre 2019.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau