Avec Autodesk, deux designers français inventent le premier robot tatoueur

Deux anciens étudiants de l’Ensci ont développé, dans le cadre d’un programme proposé par Autodesk, un bras robotisé capable de tatouer un humain. Le tandem a également modifié une imprimante 3D pour proposer un nouvel outil aux artistes tatoueurs. Les deux compères espèrent la commercialiser dès 2018.

Partager
Avec Autodesk, deux designers français inventent le premier robot tatoueur

Les bras robotisés industriels débarquent là où on ne les attendait (vraiment) pas ! En partenariat avec l'éditeur de logiciels Autodesk, deux designers français, Pierre Emm et Johan da Silveira, ont mis au point un robot tatoueur, baptisé Tatoué.

Le dispositif a été développé dans le cadre du programme « artistes en résidence » de quatre mois proposé par Autodesk à San Francisco. Il repose sur un bras robotisé 6 axes M710 de Fanuc sur lequel a été fixée la tête développée par les deux anciens étudiants de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (Ensci) de Paris. Cette tête comprend notamment un palpeur haptique qui reconnaît le relief de la peau en temps réel. « Nous avons branché notre technologie, nous l’avons adaptée et nous avons développé toute une partie sécurité » raconte Pierre Emm. Une dimension clé puisque « c’est la première fois au monde qu’un robot tatoue un humain » souligne le designer.

Concrètement, pour réaliser un tatouage de manière entièrement automatisée, il faut d’abord immobiliser la partie du corps que l’on veut tatouer, la scanner, puis poser les motifs du tatouage sur le scan à l’aide de Dynamo. Ce logiciel de conception, développé par Autodesk, « permet de créer un lien entre le dessin, le placement et le programme que pourra exécuter le robot » précise le designer.

Découvrez dans cette vidéo le robot tatoueur en action :


Un hackathon au Techshop de Leroy Merlin

L’objectif de ce robot n’est pas de remplacer les artistes tatoueurs mais de leur proposer un nouvel outil afin de libérer leur création. Pierre Emm reconnaît toutefois que cette solution robotisée est encore prématurée compte tenu du prix actuel d’un bras robotisé. Dans un premier temps, le tandem n’envisage donc pas de commercialiser un tel dispositif. En revanche, le duo souhaite mettre sur le marché, dès 2018, un système de tatouage développé à partir d’une imprimante 3D.

A plus court terme, le tandem devrait organiser en partenariat avec le Techshop de Leroy Merlin situé à Ivry un premier hackathon. L’objectif de la manifestation est d’encourager artistes, électroniciens et toutes personnes intéressées à travailler sur des logiciels en open source pour réinventer le catalogue de tatouages flash.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS