Avec Ardian, Suez tente un nouveau coup de poker après l'accord Engie-Veolia

PARIS (Reuters) - Suez a annoncé jeudi soutenir le projet du fonds français Ardian de bâtir une contre-offre pour la participation d'Engie à son capital bien que la proposition de son rival Veolia ait franchi une étape clef mercredi soir en obtenant un feu vert sous condition de l'énergéticien.
Partager
Avec Ardian, Suez tente un nouveau coup de poker après l'accord Engie-Veolia
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui a appelé à de nombreuses reprises à une solution amicale entre les deux groupes, a salué jeudi matin une avancée. /Photo prise le 14 septembre 2020/REUTERS/Charles Platiau

Le conseil d'administration d'Engie a favorablement accueilli l'offre améliorée de rachat par Veolia de l'essentiel de sa participation dans Suez tout en obtenant que sa durée de validité soit prolongée de cinq jours.

Le président d'Engie Jean-Pierre Clamadieu a déclaré à des journalistes vouloir mettre à profit cette période pour tenter de convaincre Suez - jusque-là farouchement hostile au projet - de venir à la table des discussions.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui a appelé à de nombreuses reprises à une solution amicale entre les deux groupes, a salué jeudi matin une avancée.

"Je vois que les chose bougent", a-t-il dit lors d'un colloque.

"C'est bien la preuve que lorsque l'Etat fait valoir ses positions les choses bougent, et bougent dans la bonne direction".

En dépit des appels au dialogue, Suez a annoncé jeudi dans un communiqué soutenir un projet d'offre alternative emmené par le fonds d'investissement français Ardian.

Ce dernier dit vouloir bâtir "un consortium d’investisseurs institutionnels privés et publics, à dominante française" afin d'acquérir 29,9% des 32% détenus par Engie dans Suez, soit un pourcentage identique à celui visé par Veolia.

TROP TARD ?

"Le Conseil d’administration de SUEZ confirme son soutien, ainsi que ses actionnaires salariés, à la lettre d’intention d’Ardian (...)", déclare Suez, précisant que le rachat de la part d'Engie serait "suivie immédiatement d’une offre publique en numéraire pour l’ensemble des actionnaires de Suez, dans les mêmes conditions de traitement".

Suez ajoute vouloir "travailler activement dans ce cadre, dans un esprit de dialogue ouvert recommandé par le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance".

L'annonce de ce contre-projet intervient alors que le président d'Engie semblait avoir déjà sifflé la fin de la partie mercredi soir, en déclarant que "le temps d'une offre alternative est passé".

Suez, avait-il alors précisé, a remis mercredi à Engie "une vague marque d'intérêt", "très tardive", ne contenant ni de prix, ni le consortium d'investisseurs au nom duquel elle était exprimée, ni les conditions d'exécution.

Dans un entretien au Figaro publié jeudi, Jean-Pierre Clamadieu a dit sa conviction qu'il existait un espace de discussion possible avec le président de Suez Philippe Varin.

"J'ai eu un échange avec Philippe Varin avant le conseil d'administration. Il m'a dit être prêt à s'engager dans une discussion de bonne foi avec Antoine Frérot afin de trouver les voies d'un accord d'ici à lundi", a-t-il expliqué, sans citer le directeur général du groupe Bertrand Camus.

(Leigh Thomas, Henri-Pierre André, Sarah White, Gwénaëlle Barzic, Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS