Avec ADN, les industriels font don de leurs invendus

L’agence du don en nature (ADN) organise ce jeudi 12 avril la première journée du partage et du don de produits non alimentaires. Elle lance aujourd’hui un appel aux industriels.

Partager

Avec ADN, les industriels font don de leurs invendus

Comme dans chaque idée astucieuse, le constat de base semble élémentaire : chaque année dans l’industrie 400 millions d'euros de produits neufs non-alimentaires finissent par être détruits. Dans le même temps, 8 millions de personnes, vivant en dessous du seuil de pauvreté, manquent de ces produits de première nécessité. De là est née l’idée de créer l’équivalent d’une banque alimentaire pour les vêtements, les produits d’hygiène, les articles pour bébé…

"C’est toute une partie de notre production que l’on réserve pour les actions caritatives, pour l’agence du don en nature notamment", explique Sylvia Vénus, directrice marketing de la marque de jouet Corolle. Un investissement financier important, ajoute-t-elle, mais utilisé à bon escient par ADN.

"L'opération est intéressante pour les industriels partenaires aussi", justifie Timothée Petitprez chez ADN. En effet, ils font don de leur stock d’invendus, lequel est de toute manière voué à la destruction. "Nous mettons à leur disposition une filière sécurisée pour l’écoulement de leurs invendus", ajoute-t-il.

Le tout couronné d’un réel impact économique, social et environnemental. "Le destruction de ces invendus a un lourd impact environnemental. En les récupérant, nous évitons 2260 tonnes de déchets... et son équivalent de CO2", précise Timothée Petitprez.

Et si en 3 ans, l’association a récolté - puis redistribué - l’équivalent de 14,5 millions d’euros de produits neufs, certaines denrées viennent encore à manquer. C’est la raison pour laquelle ADN lance un appel aux industriels, via une charte disponible sur leur site. Le principe ? Ils décident de donner une partie de leurs invendus à ADN qui les stocke dans son entrepôt, près d’Orléans. L’organisme se charge alors, via un prestataire logistique, de redistribuer ces produits aux 280 associations partenaires.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS