Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Avec 534 jours en orbite, Peggy Whitson bat (encore) un record spatial

Cédric Soares , , ,

Publié le , mis à jour le 25/04/2017 À 10H40

Dans la nuit du 24 avril, Peggy Whitson a battu le record, avec 534 jours, de l’astronaute américain ayant passé le plus de temps dans l’espace. La spationaute de 57 ans à de nombreux autres records à son actif.

Avec 534 jours en orbite, Peggy Whitson bat (encore) un record spatial
Peggy Whitson, avec 534 jours, bat le record de l'astronaute américaine qui a passé le plus de temps dans l'espace
© Peggy Whitson

New York, lundi 24 avril, 1h27. De nombreux américains ont la tête dans les étoiles. A 400 km au-dessus de leur tête, Peggy Whitson vient de rentrer, une nouvelle fois, dans l’histoire de la conquête spatiale. L’astronaute, de 57 ans a battu le record américain de temps passé dans l’espace. Jeff Williams a fixé, en 2016, la barre à 534 jours. La nouvelle détentrice du record affichera 666 jours au compteur à son retour sur Terre en septembre.

Avec son record, Peggy Whitson n’est que sur la quatorzième marche du podium

Peggy Whitson est encore loin de la première marche mondiale. Guennadi Padalka totalise 879 jours en orbite depuis 2015. Douze autres russes la précèdent sur le podium. Thomas Pesquet, son collègue sur mission Proxima, aura 180 jours en orbite à son retour. Ce ne sera pas assez pour battre Jean-Pierre Haigneré. Le spationaute français a accumulé 210 jours dans l’espace avant de mettre fin à sa carrière spatiale en 1999.

 

L’astronaute cumule les records

Outre cette nouvelle performance, le palmarès de Peggy Whitson est déjà bien fourni. Le 30 mars dernier, l’Américaine a fait coup double. L’astronaute a battu les records féminin du nombre de sorties extravéhiculaires et du temps cumulé passé dans l’espace. Son excursion hors de la station spatiale internationale (ISS) était la huitième pour un total de 53h et 22 minutes dans l’espace. Ses 57 ans font également d’elle la plus femme la plus âgée à avoir voyagé dans l’espace.

Un parcours exemplaire

Peggy Whitson est née dans l’état de l’Iowa en 1960. Elle est diplômée d’un doctorat en biochimie et entre à la Nasa, comme chercheuse, en 1985. L’agence spatiale la sélectionne en tant qu'astronaute en 1996. Elle réalise sa première sortie spatiale en 2002 et devient la première femme à commander un équipage de l’ISS en 2008.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus