Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Avec 3M, les opérateurs respirent

, ,

Publié le

Avec 3M, les opérateurs respirent
L’unité filtrante TR-600 propose trois débits d’air.
© cRéDIT PHOTO

La santé et la sécurité font l’objet de nombreuses actions de prévention au travail et notamment dans l’industrie. Les équipements pour protéger des chocs et des blessures sont très répandus. Mais de nombreux environnements de travail comme la chimie, le travail des métaux, l’agroalimentaire, la démolition… présentent également un risque d’inhalation de substances dangereuses et imposent des protections respiratoires individuelles adaptées. L’américain 3M propose une gamme de systèmes de ventilation assistée, dont sa nouvelle unité filtrante Versaflo TR-600. Selon les filtres utilisés, cette solution à épuration d’air propulsé protège des particules, des gaz et des vapeurs nocives tout en assurant une bonne aisance respiratoire.

Liberté de mouvement

Le confort n’est pas oublié. Car un équipement de protection individuel (EPI) trop contraignant peut rapidement entraîner le non-respect des consignes de sécurité. Profilé et compact, le moteur du TR-600 laisse à l’opérateur une bonne liberté de mouvement. Sa ceinture aérée permet un ajustement proche du dos tout en diminuant la sensation de chaleur. Il est également possible de le porter avec un harnais dorsal (en option). Son affichage indique, de manière simple et immédiate, l’état de la batterie et des filtres.

Le Versaflo TR-600 est aussi pourvu d’un calibrage automatique pour une mise en service rapide. Des points de contact interactifs matérialisés par un code couleur bleu rendent la manipulation intuitive : mise en place de la batterie, démarrage, réglage du débit d’air, changement du filtre. Pour une sécurité optimale, des alarmes visuelles, sonores et vibrantes informent l’opérateur lorsque le niveau de la batterie est insuffisant ou lorsque le filtre est sur le point d’être colmaté. Destinée aux environnements sévères, cette unité présente une surface lisse, qui se nettoie et se décontamine facilement. Ce système est conforme à l’indice de protection IP53 lorsqu’il est utilisé dans une douche de décontamination et à l’indice de protection IP67 lorsqu’il est utilisé avec des bouchons de nettoyage et d’entreposage lui permettant une submersion complète.

Le Versaflo TR-600 possède un moteur intelligent, qui ajuste la vitesse selon le filtre, et trois réglages du débit d’air (standard, moyen, élevé). Ce respirateur est compatible avec de multiples configurations de dessus de tête, de tuyaux de respiration, de batteries, de filtres et de cartouches.

3M compte plus de 90 000 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 32?milliards de dollars. 

Principaux concurrents
 

  • Dräger (Allemagne)
  • Honeywell (États-Unis)
  • Interspiro (Suède)
  • Malina-Safety (République tchèque)
  • Scott Safety (États-Unis)
  • Tyco (États-Unis)

Caractéristiques
 

  • Normes EN 12941 classe TH2 ou TH3
  • Alarmes visuelles, sonores et vibrantes
  • Indicateur de batterie et de filtre
  • Débit (190, 205, 220 L / mn)
  • Filtres pour particules, gaz et vapeurs
  • Protection IP 54 et IP67
  • Autonomie jusqu’à 19?heures
  • Coiffes légères, rigides ou pour le soudage

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle