Avec 390 avions livrés au premier semestre, Airbus devrait devenir le premier constructeur mondial en 2019

[ACTUALISE] Avec 389 unités livrées au premier semestre, dont 227 rien que pour le deuxième trimestre, Airbus a vu ses livraisons augmenter de 28%. De quoi subtiliser la place de premier constructeur mondial à Boeing, plombé par la crise des 737 MAX. La compagnie aérienne saoudienne Flyadeal vient d'ailleurs d'abandonner ces derniers pour commander 50 A320neo d'Airbus.

Partager
Avec 390 avions livrés au premier semestre, Airbus devrait devenir le premier constructeur mondial en 2019
Airbus a vu ses livraisons d'avions augmenter de quelque 28% au premier semestre, à 389 unités.

C'est un dernier signal fort, s'il en fallait un, du changement de rapport de force en cours: la compagnie aérienne saoudienne Flyadeal a décidé d'abandonner sa commande d'avions Boeing 737 MAX. Le 7 juillet, elle a annoncé à la place un accord portant sur 50 avions Airbus A320neo.

Plus globalement, Airbus a vu ses livraisons d'avions augmenter de quelque 28% au premier semestre, à 389 unités, ce qui met l'avionneur européen en orbite pour battre son éternel concurrent Boeing, en proie à la crise de ses 737 MAX, cloués au sol après deux accidents mortels.

À LIRE AUSSI

Pourquoi la crise du 737 MAX devrait coûter 10 milliards de dollars à Boeing

Avec ce total, qui comprend 227 appareils livrés sur le seul deuxième trimestre, Airbus doit encore fournir quelque 500 avions sur le second semestre de l'année aux compagnies aériennes pour atteindre son objectif annuel de 880 à 890 livraisons.

Le total des livraisons du premier semestre a en partie été dopé par l'Airbus A220, hérité du canadien Bombardier.

Airbus, qui doit annoncer le 8 juillet ses commandes et livraisons semestrielles, a refusé de commenter ces chiffres, qui peuvent encore varier avant leur publication en fonction de leur confirmation par des auditeurs.

Boeing plombé par le 737 MAX

Boeing avait livré 806 avions en 2018, un record qui lui avait permis de conserver pour une septième année consécutive son statut de premier constructeur mondial devant Airbus, dont les livraisons avaient atteint 800 l'an dernier.

Avec un objectif affiché de 895 à 905 unités en début d'années, Boeing se voyait encore en haut de l'affiche cette année. Mais en raison du gel des livraisons du 737 MAX, le groupe américain, qui actualisera ses projections dans le courant de l'année, verra son rival européen lui passer devant en 2019.

Avec Reuters (Tim Hepher, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS