En forme olympique, la filière aéronautique française civil et militaire parade. Et recrute massivement, a détaillé le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales le 12 avril.
Plus haut, plus vite, plus fort. En forme olympique, la filière aéronautique française civil et militaire parade : son chiffre d’affaires a atteint en 2017 la barre des 64 milliards d’euros (+6%), soit un quasi doublement par rapport à 2010, d’après les données annoncées par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas). Les grands programmes des donneurs d’ordre de l’aviation commerciale et de la défense – Airbus, Dassault, Safran, Thales… – tirent le secteur vers le haut, premier contributeur de la balance commerciale française avec un solde excédentaire de 17 milliards d’euros.
Résultats des courses : la filière a procédé à 12 000 recrutements en 2017, sur un effectif global de 190 000 personnes, correspondant à 2000 créations nettes d’emplois. Pour 2018, le Gifas table sur le même score. Reste que les recrutements s’essoufflent chez les équipementiers et les PME, qui peinent parfois à attirer les talents : après des années de fortes embauches entre 2012 et 2014, les effectifs augmentent moins vite depuis 2015.
source
Pour maintenir ces acteurs dans la course alors que les avionneurs exigent des efforts de plus en plus importants en matière de coûts et de qualité, les dirigeants du Gifas assurent multiplier les initiatives pour soutenir leur compétitivité, accompagner leur croissance et assurer leur consolidation. Pour eux, l’union fera la force.
Depuis début 2021, Olivier est grand reporter, spécialisé dans l’aéronautique et la défense, au sein de L'Usine Nouvelle. Il assure le suivi de ce secteur depuis 2013 pour le magazine, analysant aussi bien les stratégies des grands groupes que l’émergence des technologies de pointe. Entré à L’Usine Nouvelle en 2008, il était alors en charge de la chimie, des matériaux, de la construction et de l’emballage. Titulaire d’une maîtrise de Physique et diplômé de l’ESJ Lille (filière Journaliste scientifique), Olivier avait travaillé auparavant pour l’agence de presse Alias Presse et collaboré pour Science & Vie, Courrier Cadres et 01 Informatique.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau