Avantium lève 20 M€ pour industrialiser sa technologie YXY

Partager
Avantium lève 20 M€ pour industrialiser sa technologie YXY

La société néerlandaise Avantium vient de clôturer un nouveau tour de table de 20 millions d'euros. Cet investissement a été effectué par PMV, une société de placement indépendante agissant pour le compte de la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI, Flandre, Belgique), ainsi que des actionnaires existants d'Avantium.

Les fonds seront utilisés pour amener au stade commercial la technologie YXY qui vise à produire du PEF (polyéthylène-furanoate) à 100 % biosourcé. Il s’agit d’un plastique de nouvelle génération se destinant au domaine de l’emballage, pour concurrencer le PET, avec des performances supérieures.

Dans un premier temps, Avantium prévoit de construire une « usine de référence », de FDCA (acide furane dicarboxylique) à 100% biosourcé, une des deux matières premières du PEF. D'une capacité pouvant atteindre 50 000 tonnes par an, cette usine sera érigée sur le site de BASF à Anvers, en Belgique, en partenariat avec le groupe allemand.

Un projet de co-entreprise entre BASF et Avantium

Avantium et BASF on en effet signé, le 15 mars 2016, une lettre d'intention visant à établir une coentreprise pour la production et la commercialisation de FDCA biosourcé, ainsi que pour la commercialisation du PEF. Avantium précise toutefois que négociations ne sont pas totalement achevées.

Tom van Aken, p-dg d'Avantium, a déclaré : « Nous sommes dans une période palpitante où tous les éléments de la stratégie sont en train de se concrétiser et des étapes majeures sont franchies. C'est avec fierté que nous annonçons aujourd'hui la clôture réussie de notre ronde de financement, et nous sommes honorés que PMV et la SFPI renforcent notre actionnariat. La Belgique est très importante pour nous, puisque nous prévoyons de construire une usine de référence au sein du centre chimique de BASF à Anvers. Grâce à la coentreprise que nous avons l’intention d'établir avec BASF, nous visons à déployer rapidement la technologie YXY et à devenir le leader technologique et du marché du FDCA et du PEF. »

Par la suite, la technologie YXY pourra être vendue à des tiers sous licence, ce qui démultipliera la percée de ces deux nouveaux composés biosourcés : FDCA et PEF. En revanche, toujours pas de nouvelles des projets de Tereos qui avait communiqué dans le journal les Echos son intention d'industrialiser aussi la technologie.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS