Avant son départ, Obama sanctuarise 50 millions d’hectares d’eaux territoriales

A quelques jours de la passation de pouvoir avec Donald Trump, le Président des Etats-Unis Barack Obama a interdit, mardi 20 décembre, l’exploitation de nouveaux forages d’hydrocarbures sur plus de 50 millions d’hectares dans l’océan Atlantique et Arctique.

Partager
Avant son départ, Obama sanctuarise 50 millions d’hectares d’eaux territoriales
Mardi 20 décembre, un mois jour pour jour avant de quitter la Maison blanche, Barack Obama annonce la mise en place d’une interdiction permanente de nouveaux forages d’hydrocarbures dans les eaux américaines d’Atlantique et d’Arctique. Par cette mesure il prend à contre-pied le positionnement climato-sceptique de son successeur Donald Trump.
"Aujourd’hui, en partenariat avec nos voisins et alliés du Canada, les Etats-Unis franchissent une étape historique pour (…) préserver les écosystèmes de l’Arctique", souligne le Président américain dans un communiqué de Washington. Les fondations du partenariat nord américain ont été posées en mars 2016. A l’époque les deux pays s’étaient engagés à conditionner l’exploitation commerciale des gisements au strict respect des normes les plus élevées de sécurité et de protection de l’environnement. La nouvelle disposition s’appuie sur la loi Outer Continental Shelf Lands Act (loi sur les terres du plateau continental) de 1953. Celle-ci permet au Président des Etats-Unis de protéger les eaux fédérales de toute exploitation d’hydrocarbures. La zone d’application couvre plus de 50 millions d’hectares comprenant la Tchouktches et de la mer de Beaufort ainsi que 31 canyons sous-marins.
La disposition résistera-t’elle à la nouvelle administration Trump ? Rien n’est moins sur. Le milliardaire a fait de l’intensification de l’exploitation des énergies fossiles un de ses arguments de campagne pour la présidentielle américaine. Il s’est engagé à suspendre l’accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique. Le 7 décembre, Donald Trump a nommé le procureur général de l’Oklahoma Scott Pruitt à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). L’ancien chef de la justice de l’état prête depuis plusieurs années main forte aux lobbys pétroliers pour faire infléchir la politique de l’administration Obama en matière de régulation d’extraction d'énergie. Un précédent existe. Georges W. Bush avait réussi à faire annuler en partie l’interdiction d’exploitation promulguée par son prédécesseur Bill Clinton. Plus de 20 millions d’hectares sur les 120 millions sanctuarisés avaient été rendus à nouveau disponibles pour les groupes pétroliers.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS