Avant sa réunion avec Nissan, Renault est enthousiaste sur le projet de fusion avec Fiat-Chrysler

Les dirigeants de Renault, Nissan et Mitsubishi sont réunis au Japon le 29 mai pour un conseil opérationnel de leur alliance. Principal sujet sur la table : le projet de fusion entre Renault et Fiat-Chrysler (FCA) que le constructeur français étudie toujours toujours. Renault va devoir rassurer ses partenaires sur l'intérêt d'un tel projet. Selon l'agence Bloomberg, le groupe serait déjà prêt à dire oui.

Partager
Avant sa réunion avec Nissan, Renault est enthousiaste sur le projet de fusion avec Fiat-Chrysler
Le président de Renault, Jean-Dominique Senard (à gauche), n’a pas caché son enthousiasme à son arrivée au Japon. (Image d'archive)

Le président et le directeur général de Renault sont arrivés au Japon. Mercredi 29 mai, les dirigeants doivent retrouver leurs homologues de Nissan et Mitsubishi pour un conseil opérationnel de leur alliance. Le principal sujet sera la proposition de Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) de fusionner avec le constructeur français. Un mariage surprise qui risque de marginaliser Nissan.

Jean-Dominique Senard enthousiaste à son arrivée au Japon

Officiellement, Renault n’a pas encore accepté le projet de FCA. Lundi 27 mai, le groupe a indiqué qu’il étudierait “avec intérêt” cette proposition. Toutefois, le président de l’entreprise n’a pas caché son enthousiasme à son arrivée au Japon.

"Je pense que tous ces événements récents sont très bons pour l'alliance, et je vais veiller à ce que Nissan et Mitsubishi en tirent pleinement parti", a déclaré Jean-Dominique Senard aux journalistes, rapporte Ouest France.

De nombreuses personnes à rassurer

Le message vise-t-il également à rassurer les actionnaires du constructeur, notamment l’État français ? Favorable au projet mais prudent, le gouvernement a demandé des garanties concernant la préservation des usines. Les syndicats ont aussi fait part de leurs inquiétudes sur l’emploi. Et certains actionnaires jugent que l’offre de FCA n’arrive pas forcément au meilleur moment pour Renault.

Il s’agira aussi de convaincre Nissan à un moment où les relations sont compliquées entre les camps français et japonais de l’alliance. “Je veux regarder de près le projet en ayant à coeur les intérêts de Nissan", a déclaré le directeur général Hiroto Saikawa avant de se rendre au conseil opérationnel.

Renault, prêt à dire oui ?

À quelques heures de la réunion entre les trois alliés, les rumeurs vont bon train sur la décision de Renault. Le constructeur français serait prêt à dire oui selon plusieurs sources au courant des négociations et anonymes citées par Bloomberg.

Selon l’agence, Jean-Dominique Senard deviendrait PDG de la nouvelle structure. Une fusion de Fiat-Chrysler et Renault avec Nissan ne serait pas encore à l’ordre du jour. Mais à terme, le plan des deux entreprises serait d’inviter Nissan et Mitsubishi à les rejoindre. Des informations qui restent à considérer avec prudence.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS