Avant de dévoiler son nouveau bijou, Bugatti essaye de se réinventer à Francfort

Dix ans après sa renaissance, sous l'égide du Groupe Volkswagen, la marque a présenté le concept Vision Gran Turismo, à la veille du Salon de Francfort. Cette ultra-sportive préfigure le futur design de la marque, qui devrait se retrouver sur le prochain modèle de série : la Chiron.

Partager

Des feux qui passent au vert, un circuit et une allure de monstre d'asphalte, le concept Vision Gran Turismo a fait honneur à son ADN Bugatti, lors de la soirée donnée la 14 septembre par le groupe Volkswagen, à la veille de l'ouverture du Salon de Francfort. Seul le grognement du moteur, bien timide, a laissé les fans sur leur faim. Mais hier soir, Bugatti voulait avant tout parler de design. Et de son avenir.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

450 Veyron

En début d'année, le constructeur avait en effet écoulé sa dernière Veyron, le coupé qui avait signé sa renaissance en 2005, suite à son rachat par VW. La fin de la Veyron n'avait pas trop inquiété les puristes, Bugatti avait suffisamment affirmé (et avec l'appui de son propriétaire allemand) travailler depuis plusieurs années sur un nouveau modèle. La question était cependant restée ouverte : Bugatti allait-il faire une incursion vers la grande berline ou bâtir sur le succès du coupé sportif Veyron ? Les 450 exemplaires fabriqués au rythme d'une par mois et personnalisés sur-mesure dans l'usine de Molsheim (Alsace) semblent avoir convaincu VW que le coupé et son W16, poussé à 1200 chevaux, représentaient la voie du succès.

Plus bestiale

Le concept Vision Gran Turismo reprend donc un avant de Veyron, avec un arrière surchargé d'ailerons et de diffuseurs, comme sur un prototype des 24 Heures du Mans. La grille avant accueille un "16" rappelant la cylindrée de la Veyron, tandis que quatre sorties d'échappement déchirent l'arrière du prototype. "Elle est plus bestiale, et nous ouvrons ainsi notre marque au plus grand nombre", s'est exclamé sur scène le directeur général de Bugatti, Wolfgang Dürheimer. Le concept a en effet pour origine un partenariat avec Polyphony Digital, l'auteur du jeu Gran Turismo sur PlayStation. Bugatti compte ainsi rallier autour de son nom et de sa marque de nombreux fans via les réseaux sociaux et les forums de jeu. Mais Wolfgang Dürheimer n'a pas voulu en dire plus sur le prochain modèle de série, qui découlera de l'expérience Gran Turismo.

Une Chiron déjà commandée ?

Aucune date de commercialisation n'a non plus été avancée pour la Chiron, le nom vraisemblable du nouveau monstre. Cependant, un magnat de l'immobilier, Manny Koshbin, a publié il y a quelques semaines une photo de sa rencontre avec des dirigeants de Bugatti. Il affirme également dans le post avoir signé le bon de commande. La futur Bugatti sera-t-elle alors dévoilée en mars au salon de Genève, havre du luxe et du design automobiles ?

Pauline Ducamp, à Francfort

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS