L'Usine Agro

Aux USA, Pernod-Ricard battu en justice par Bacardi

Publié le

Le groupe français a perdu son procès en appel. Il accuse son concurrent américain d'utiliser sa marque Havana Club de manière frauduleuse.

Aux USA, Pernod-Ricard battu en justice par Bacardi © DR

Peut-on appeler son produit Havana Club s'il ne vient pas de la Havane? C'est en substance la question à laquelle ont dû répondre trois juges de la cour d'appel du troisième circuit des Etats-Unis.

En 2006, Pernod-Ricard voit la licence d'exploitation de sa marque de rhum Havana Club expirer aux Etats-Unis. Son concurrent Baccardi lance alors son propre rhum "Havana Club", la marque étant vacante. Depuis, Pernod-Ricard essaye de récupérer l'usage de sa marque aux USA, sans succès.

En mars dans une procédure parallèle, Pernod Ricard a été débouté en appel de sa demande d'utilisation aux Etats-Unis de sa marque de rhum Havana Club, produit via Cubaexport, une coentreprise avec le gouvernement cubain. Un des arguments de Pernod face à Bacardi concerne justement l'origine du "Havana Club" de l'Américain: il est fabriqué à Porto Rico, et non à Cuba.

Les juges américains ont réfuté cet argument. "La phrase Havana Club n'est pas une affirmation trompeuse sur l'origine géographique (...) si on considère le contexte de l'étiquette du rhum de Bacardi." La bouteille vendue par Bacardi indique bien "rhum porto-ricain".

Mais les juges n'ont pas fermé le dossier. Ils affirment que leurs conclusions "ne concernent pas le fait de savoir si les mots Havana Club peuvent constituer une marque déposée". Pernod-Ricard a la même interprétation : "cette décision ne donne aucun droit à Bacardi sur la marque Havana Club". Le groupe français indique qu'il va "continuer de lutter". Affaire à suivre.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte