Le département du Travail a fait état vendredi de 227.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre nettement inférieur, de 175.000. Toutefois, le taux de chômage est en légère hausse et les salaires ont faiblement augmenté, ce qui suggère qu'il reste un peu de ressources inutilisées.
Les statistiques de novembre et de décembre ont été révisées pour montrer que l'économie américaine avait créé au cours de ces deux mois 39.000 emplois de moins qu'estimé précédemment. Mais le marché du travail continue à se tendre, ce qui pourrait accélérer la croissance des salaires. La Réserve fédérale considère que le marché américain est à ou près du plein emploi.
Le salaire horaire moyen a progressé en janvier de trois cents seulement, soit 0,1%. La hausse du salaire moyen de décembre a été revue en baisse à 0,2% contre 0,4% initialement.
Le taux de chômage a augmenté à 4,8% alors que les économistes s'attendaient à un taux inchangé par rapport à décembre, à 4,7%.
(Lucia Mutikani, Juliette Rouillon pour le service français)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau