Aux Ulis, Areva H2Gen inaugure la première usine d’électrolyseurs en France
La France se dote de sa première usine d’électrolyseurs aux Ulis (Essonne). Elle a été conçue et financée par Areva H2Gen, une société portée par Areva, l’Ademe et Smart Energies.
Vendredi 24 juin, Areva H2Gen a célébré aux Ulis (Essonne) le démarrage de son usine de production d’électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (électrolyse PEM : Proton Exchange Membrane). C’est la première unité de ce genre en France. Ces matériels permettent, à partir d’eau et d’électricité, de produire de l’hydrogène qui est ensuite exploité sous forme gazeuse ou liquide. Cette nouvelle usine s’étend sur 2 800 mètres carrés, dont un laboratoire de 500 mètres carrés. Elle représente un investissement de 2,5 millions d’euros. Elle doit produire 30 électrolyseurs par an allant de 25 à 600 kW, destinés au monde entier.
L’hydrogène est un allié naturel de la transition énergétique, il permet par exemple de stocker les surproductions d’électricité d’origine renouvelables. Cet hydrogène peut ensuite être utilisé pour produire à nouveau de l’électricité, être injecté dans les réseaux de gaz ou encore être utilisé comme carburant sans émettre de CO2. Ce sont toutes ces applications que promet Areva H2Gen avec ses électrolyseurs.
VOS INDICES
source
25 ans de R&D
Pour surfer sur la croissance mondiale de ces marchés, Areva H2Gen mise sur les très bons rendements affichés par sa technologie qui dépassent 70 %. Ces performances sont le fruit de 25 ans de R&D au sein des trois entités qui ont fondé Areva H2Gen en mai 2014 : Areva, Ademe et Smart Energies. Il faudra quand même rattraper les voisins allemands très en avance sur le sujet de l’hydrogène.
Aujourd’hui, l’entreprise affiche un carnet de commandes de 10 millions d’euros mêlant des projets en France, comme le projet Myrte en Corse, et en Europe. En 2015, l’entreprise a affiché un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et comptait une vingtaine de salariés.
Ludovic Dupin
Aux Ulis, Areva H2Gen inaugure la première usine d’électrolyseurs en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir