Aux Ulis, Areva H2Gen inaugure la première usine d’électrolyseurs en France

La France se dote de sa première usine d’électrolyseurs aux Ulis (Essonne). Elle a été conçue et financée par Areva H2Gen, une société portée par Areva, l’Ademe et Smart Energies.

Partager
Aux Ulis, Areva H2Gen inaugure la première usine d’électrolyseurs en France

Vendredi 24 juin, Areva H2Gen a célébré aux Ulis (Essonne) le démarrage de son usine de production d’électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (électrolyse PEM : Proton Exchange Membrane). C’est la première unité de ce genre en France. Ces matériels permettent, à partir d’eau et d’électricité, de produire de l’hydrogène qui est ensuite exploité sous forme gazeuse ou liquide. Cette nouvelle usine s’étend sur 2 800 mètres carrés, dont un laboratoire de 500 mètres carrés. Elle représente un investissement de 2,5 millions d’euros. Elle doit produire 30 électrolyseurs par an allant de 25 à 600 kW, destinés au monde entier.

L’hydrogène est un allié naturel de la transition énergétique, il permet par exemple de stocker les surproductions d’électricité d’origine renouvelables. Cet hydrogène peut ensuite être utilisé pour produire à nouveau de l’électricité, être injecté dans les réseaux de gaz ou encore être utilisé comme carburant sans émettre de CO2. Ce sont toutes ces applications que promet Areva H2Gen avec ses électrolyseurs.

25 ans de R&D

Pour surfer sur la croissance mondiale de ces marchés, Areva H2Gen mise sur les très bons rendements affichés par sa technologie qui dépassent 70 %. Ces performances sont le fruit de 25 ans de R&D au sein des trois entités qui ont fondé Areva H2Gen en mai 2014 : Areva, Ademe et Smart Energies. Il faudra quand même rattraper les voisins allemands très en avance sur le sujet de l’hydrogène.

Aujourd’hui, l’entreprise affiche un carnet de commandes de 10 millions d’euros mêlant des projets en France, comme le projet Myrte en Corse, et en Europe. En 2015, l’entreprise a affiché un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et comptait une vingtaine de salariés.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS