Aux Jeux olympiques de Tokyo, l'alcool sera interdit dans les stades

par Sakura Murakami et Tetsushi Kajimoto
Aux Jeux olympiques de Tokyo, l'alcool sera interdit dans les stades
La vente et la consommation d'alcool seront interdites pendant les Jeux olympiques de Tokyo, ont annoncé les organisateurs mercredi à un mois de l'ouverture de l'événement sportif, tout en défendant leur décision d'accueillir des milliers de spectateurs dans les stades. "Suivant l'avis des experts, le comité d'organisation a décidé de ne pas autoriser la consommation et la vente de boissons alcoolisées sur les sites afin d'éviter la propagation d'infections", a dit à la presse la présidente des JO, Seiko Hashimoto (photo). /Photo prise le 23 juin 2021/REUTERS/Issei Kato

TOKYO (Reuters) - La vente et la consommation d'alcool seront interdites pendant les Jeux olympiques de Tokyo, ont annoncé les organisateurs mercredi à un mois de l'ouverture de l'événement sportif, tout en défendant leur décision d'accueillir des milliers de spectateurs dans les stades.

Le comité d'organisation a poursuivi les préparatifs des Jeux, retardés l'an dernier en raison de la pandémie, malgré l'opposition de l'opinion publique et la profonde inquiétude suscitée par le risque de résurgence des infections au coronavirus.

Les médias ont dans un premier temps rapporté que les organisateurs envisageaient d'autoriser la consommation d'alcool sur les sites, ce qui a provoqué un tollé en début de semaine et suscité des appels à annuler les Jeux sur les réseaux sociaux.

"Suivant l'avis des experts, le comité d'organisation a décidé de ne pas autoriser la consommation et la vente de boissons alcoolisées sur les sites afin d'éviter la propagation d'infections", a dit à la presse la présidente des JO, Seiko Hashimoto.

La responsable du comité avait défendu auparavant la décision prise lundi par les organisateurs d'autoriser l'accès des spectateurs aux sites olympiques.

Jusqu'à 10.000 spectateurs pourront se rendre dans les stades, qui auront une capacité d'accueil plafonnée à 50%.

"Bien sûr, je comprends que la tenue de l'événement sans spectateurs réduirait le risque, mais il est prouvé qu'il n'y a pas eu de clusters lors d'autres événements et tournois", a précisé Hashimoto.

Les organisateurs tiendront compte de l'évolution des infections avant de prendre une décision sur l'autorisation des célébrations nocturnes d'ici le 12 juillet, date à laquelle les restrictions contre le virus doivent être levées à Tokyo et dans certaines autres municipalités.

(Avec la contribution de Antoni Slodkowski et Ami Miyazakiersion, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS