Aux Etats-Unis, Wisconsin accorde 3 milliards de dollars à Foxconn pour la construction d’une usine d’écrans LCD
L’Etat du Wisconsin va subventionner à hauteur de 3 milliards de dollars la construction par Foxconn d’une usine d’écrans LCD de 10 milliards de dollars, la première aux Etats-Unis. Avec l’espoir de créer à terme 13 000 emplois sur le site.
Le géant taiwanais de la sous-traitance électronique Foxconn va offrir aux Etats-Unis leur première usine d’écrans LCD. Mais pour cela, il faudra que les américains mettent la main au portefeuille, ce que l’Etat du Wisconsin a accepté de faire. Par le biais de WEDC, son agence de développement économique, il a accepté d’accorder une subvention de 3 milliards de dollars au projet. L’investissement total se monte à 10 milliards de dollars, ce qui fera de cette usine d’écrans LCD l’une des plus grandes au monde.
Amadouer Donald Trump
Aujourd’hui, la production d’écrans plats s’effectue exclusivement en Asie dans quatre pays : Corée du Sud, Taiwan, Japon et Chine. La future usine de Foxconn outre-Atlantique sera la première en dehors de cette zone. Le projet a été lancé il y a un an par Terry Gou, PDG-fondateur de Foxconn, pour amadouer le président américain Donald Trump, très critique vis-à-vis de la stratégie d’Apple de faire fabriquer son iPhone en Chine… justement par Foxconn.
VOS INDICES
source
Basée dans le comté de Racine, l’usine appartient à la génération 8. Elle sera moins avancée que l’usine de Sharp à Sakai, au Japon, qui appartient, elle, à la génération 10. Elle devrait ouvrir en 2020 avec 3 000 personnes, effectif qui pourrait atteindre à terme 13 000 personnes.
Sharp impliqué dans le projet
Avant de choisir le Wisconsin, Foxconn a fait jouer la concurrence entre plusieurs Etats américains pour obtenir le maximum de subventions et autre incitations financières. Le groupe taiwanais contrôle deux fabricants majeurs d’écrans LCD : le japonais Sharp et le taiwanais Innolux. Le projet d’usine aux Etats-Unis impliquerait plutôt Sharp considéré comme le plus avancé dans le développement et la fabrication d’écrans LCD.
Outre la télévision où les Etats-Unis disposent de plusieurs marques locales comme Vizio ou Westinghouse, Foxconn veut accroitre ses fournitures d'écrans LCD aux équipementiers américains dans des domaines sensibles comme l’automobile, l’aéronautique ou encore la défense. Une production locale d’écrans LCD est vue comme un atout dans ce sens.
Aux Etats-Unis, Wisconsin accorde 3 milliards de dollars à Foxconn pour la construction d’une usine d’écrans LCD
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir