Aux Etats-Unis, Wisconsin accorde 3 milliards de dollars à Foxconn pour la construction d’une usine d’écrans LCD

L’Etat du Wisconsin va subventionner à hauteur de 3 milliards de dollars la construction par Foxconn d’une usine d’écrans LCD de 10 milliards de dollars, la première aux Etats-Unis. Avec l’espoir de créer à terme 13 000 emplois sur le site.

Partager
Aux Etats-Unis, Wisconsin accorde 3 milliards de dollars à Foxconn pour la construction d’une usine d’écrans LCD

Le géant taiwanais de la sous-traitance électronique Foxconn va offrir aux Etats-Unis leur première usine d’écrans LCD. Mais pour cela, il faudra que les américains mettent la main au portefeuille, ce que l’Etat du Wisconsin a accepté de faire. Par le biais de WEDC, son agence de développement économique, il a accepté d’accorder une subvention de 3 milliards de dollars au projet. L’investissement total se monte à 10 milliards de dollars, ce qui fera de cette usine d’écrans LCD l’une des plus grandes au monde.

Amadouer Donald Trump

Aujourd’hui, la production d’écrans plats s’effectue exclusivement en Asie dans quatre pays : Corée du Sud, Taiwan, Japon et Chine. La future usine de Foxconn outre-Atlantique sera la première en dehors de cette zone. Le projet a été lancé il y a un an par Terry Gou, PDG-fondateur de Foxconn, pour amadouer le président américain Donald Trump, très critique vis-à-vis de la stratégie d’Apple de faire fabriquer son iPhone en Chine… justement par Foxconn.

Basée dans le comté de Racine, l’usine appartient à la génération 8. Elle sera moins avancée que l’usine de Sharp à Sakai, au Japon, qui appartient, elle, à la génération 10. Elle devrait ouvrir en 2020 avec 3 000 personnes, effectif qui pourrait atteindre à terme 13 000 personnes.

Sharp impliqué dans le projet

Avant de choisir le Wisconsin, Foxconn a fait jouer la concurrence entre plusieurs Etats américains pour obtenir le maximum de subventions et autre incitations financières. Le groupe taiwanais contrôle deux fabricants majeurs d’écrans LCD : le japonais Sharp et le taiwanais Innolux. Le projet d’usine aux Etats-Unis impliquerait plutôt Sharp considéré comme le plus avancé dans le développement et la fabrication d’écrans LCD.

Outre la télévision où les Etats-Unis disposent de plusieurs marques locales comme Vizio ou Westinghouse, Foxconn veut accroitre ses fournitures d'écrans LCD aux équipementiers américains dans des domaines sensibles comme l’automobile, l’aéronautique ou encore la défense. Une production locale d’écrans LCD est vue comme un atout dans ce sens.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS