Aux Etats-Unis, on ne veut toujours pas de l'EPR d'EDF

Désireux de s'implanter sur le sol américain depuis de nombreuses années via sa filiale UniStar, le français EDF s'est vu une nouvelle fois débouté par le régulateur américain du nucléaire (NRC) pour la construction d'un EPR.

Partager
Aux Etats-Unis, on ne veut toujours pas de l'EPR d'EDF

"A l'heure actuelle, UniStar est contrôlée par une entreprise étrangère et ne peut donc obtenir une licence d'exploitation". Le couperet de la NRC est à nouveau tombé pour EDF via sa filiale américaine.

Le 11 mars, le régulateur américain du nucléaire a encore une fois rejeté la demande d'autorisation déposée par UniStar pour la construction d'un réacteur de type EPR à Calvert Cliffs, dans le Maryland, rapporte l'AFP.

En août dernier, la NRC avait déjà émis un avis similaire, la loi américaine imposant aux exploitants de centrales d'avoir un actionnariat majoritairement américain.

Entre temps, EDF a perdu son partenaire américain dans UniStar, le producteur d'énergie Constellation Energy, racheté depuis par l'opérateur concurrent Exelon.

"Le rejet de la demande aujourd'hui n'empêche en rien les candidats (EDF et UniStar, ndlr) de transmettre une version remaniée de leur dossier dans l'éventualité où ils trouveraient un partenaire américain", tempère la NRC dans sa décision que l'AFP a pu consulter.

"Il y a des examens à mener en termes d'environnement, en termes de sécurité", mais aucune "décision finale" n'a été prise sur le fond du dossier, assure à l'AFP un porte-parole de la NRC.

Le 17 janvier dernier, lors d'une réunion sur le nucléaire au ministère de l’Economie, le PDG d'EDF Henri Proglio avait confirmé un retard dans les projets de l'énergéticien aux Etats-Unis. "Les Etats-Unis ont maintenu leur option nucléaire. Alors après, le problème, c'est celui du calendrier des opérations à venir, souligne le patron. On a tous une vision qui est une vision à quelques années, pas immédiate en tout cas", avait-il consenti, évoquant également un fort engouement actuel aux Etats-Unis pour l'énergie issue de l'exploitation des gaz de schiste.

Elodie Vallerey

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS