Aux États-Unis, Meredith rachète Time avec l'aide des frères Koch

par Liana B. Baker et Greg Roumeliotis
Partager
Aux États-Unis, Meredith rachète Time avec l'aide des frères Koch
Le groupe de presse américain Meredith a annoncé dimanche un projet de rachat de son concurrent Time, éditeur du magazine du même nom ainsi que de Fortune et Sports Illustrated, dans le cadre d'une transaction de 1,84 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) appuyée par les frères Koch, des milliardaires conservateurs. Sur la photo: David Koch. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri

NEW YORK (Reuters) - Le groupe de presse américain Meredith a annoncé dimanche un projet de rachat de son concurrent Time, éditeur du magazine du même nom ainsi que de Fortune et Sports Illustrated, dans le cadre d'une transaction de 1,84 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) appuyée par les frères Koch, des milliardaires conservateurs.

Meredith, société basée à Des Moines (Iowa) qui avait déjà approché en vain Time plus tôt cette année et en 2013, propose 18,50 dollars en numéraire par action Time, soit 10% environ de plus que son cours de clôture de 16,90 dollars vendredi à la Bourse de New York.

Time et Meredith, qui détient les magazines Better Homes & Gardens et Family Circle, disposeront ensemble d'un lectorat de près de 135 millions de personnes et d'une diffusion de près de 60 millions d'exemplaires de leurs divers titres de presse payante.

La transaction devrait également permettre à Meredith d'avoir un plus large accès aux "millenials", cette génération née avec internet, en donnant naissance à un ensemble numérique comptant 170 millions de visiteurs uniques par mois et plus de 10 milliards de vues de vidéos par an.

Les frères Charles et David Koch, très influents au sein du Parti républicain, sont à la tête de Koch Industries, un empire énergétique et industriel pesant quelque 115 milliards de dollars.

Connus pour leurs dons, entre autres, à des centres de réflexion démentant le changement climatique, les milliardaires avaient déjà par le passé tenté d'investir dans la presse. Ils s'étaient ainsi montrés intéressés en 2013 par un ensemble comprenant le Los Angeles Times et le Chicago Tribune.

En tenant compte de la dette de Time, l'affaire est valorisée 2,8 milliards de dollars. Meredith dit anticiper des économies de 400 à 500 millions de dollars dans les deux premières années de l'opération en supprimant des doublons entre les deux sociétés.

Le groupe compte conclure définitivement le rachat de Time au cours du premier trimestre de 2018.

Koch Equity Development, le fonds d'investissement des frères Koch, fournira 650 millions de dollars de capitaux à Meredith pour financer le rachat de Time.

Les deux entreprises ont dit que cette entité de Koch n'aurait pas de siège au conseil d'administration de Meredith, ajoutant en outre qu'elle n'aurait aucune influence ni sur la ligne éditoriale du groupe ni sur ses activités.

(Danielle Rouquié et Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS