Aux Etats-Unis, des trains qui roulent au gaz de schiste

La première compagnie ferroviaire américaine BNSF, propriété de l'homme d'affaires Warren Buffet, teste actuellement une locomotive fonctionnant au gaz naturel. Avec l'essor du gaz de schiste outre-Atlantique, cette source d'énergie est aujourd'hui huit fois moins chère que le gazole. Un argument de poids pour BNSF, deuxième consommateur de gazole du pays.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Aux Etats-Unis, des trains qui roulent au gaz de schiste

Aux Etats-Unis, le gaz de schiste pourrait bien s'inviter dans les trains. La "Burlington Northern and Santa Fe Railway" (BNSF), première compagnie du pays et propriété de Warren Buffer, a annoncé mercredi 6 mars le lancement de tests en 2013 pour faire tourner ses locomotives au gaz naturel.

Comme l'explique le Wall Street Journal, BNSF cherche en effet une alternative au gazole, dont il est l'un des plus gros consommateurs outre-Atlantique. Or, avec l'essor de l'exploitation du gaz de schiste, les prix du gaz naturel se sont effondrés aux Etats-Unis. Résultat : aujourd'hui, le gaz naturel coûte environ huit fois moins cher que le gazole.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Potentiellement intéressant pour l'Allemagne ou la Grande-Bretagne

Cette transition énergétique des trains vers une utilisation du gaz naturel n'aurait pas lieu d'être en France. En effet, le réseau français est largement électrifié avec actuellement une proportion de 85% du trafic fret et de 90% du trafic voyageurs circulant grâce à cette source d'énergie, rappelle Le Figaro.

En revanche, cette initiative pourrait s'avérer pertinente en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Des pays qui ont autorisé la fracturation hydraulique et dont le réseau ferré se révèle beaucoup moins électrifié qu'en France.

Julien Bonnet

0 Commentaire

Aux Etats-Unis, des trains qui roulent au gaz de schiste

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS