Aux Assises de l’industrie, les entreprises ont dépassé le stade des engagements écologiques pour passer à la phase opérationnelle

Pour les dirigeants de Renault, Eramet, Valeo, Alstom, Seb, Rondol, Gys... présents aux Assises de l’industrie, organisées par l’Usine Nouvelle le 4 novembre, le sujet n’est plus de prendre des engagements écologiques, mais de gérer une transition effective, impulsée par la réglementation et la demande des clients.

Partager
Aux Assises de l’industrie, les entreprises ont dépassé le stade des engagements écologiques pour passer à la phase opérationnelle
Changer ses produits et ses modes de production, un challenge du quotidien pour les industriels.

Pendant qu’à Glasgow, les dirigeants du monde discutent d’engagements climatiques pour 2030 et 2050, à Paris où se déroulaient ce 4 novembre les Assises de l’industrie de l’Usine Nouvelle, les industriels français débattaient des implications opérationnelles bien réelles de leur transition écologique. « L’industrie, c’est 18% des émissions de gaz à effet de serre et 100% des solutions pour décarboner » rappelait la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher en ouverture de la journée.

Ces solutions portent en elles des bouleversements plus ou moins anticipés, dont certains relèvent de l'action des entreprises elles-mêmes, d’autres de la mise en mouvement d’écosystèmes complets et d'autres des pouvoirs publics. Christel Bories, PDG du groupe minier et métallurgique Eramet, a alerté : « Le grand changement de la transition énergétique, c’est l’explosion de la demande de certains matériaux comme le cuivre, le nickel, le lithium. On va extraire plus de nickel dans les 30 prochaines années que depuis le début de l’humanité.»

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres