Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Auversun invente le panneau solaire 100 % recyclable

,

Publié le

Les entreprises citées

Production. « C'est une première en Europe ! » Le PDG d'Auversun, Gérard Escot a peut-être trouvé un moyen d'éclaircir le ciel du photovoltaïque, bien assombri ces derniers temps par le moratoire sur les centrales solaires et la baisse du crédit d'impôt pour les particulier. Cette entreprise installée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) depuis 2008 vient de mettre au point le premier panneau solaire 100 % recyclable.

« Seuls les Allemands étaient les plus avancés sur ce concept, mais même eux n'avaient pas trouvé la solution », assure le directeur. Actuellement, tous les éléments composants un panneau ne sont pas entièrement valorisables, notamment le verre de l'encapsuleur qui fait l'étanchéité de la cellule photovoltaïque ainsi que les matériaux protégeant les cellules composées de différents films polymères non recyclables.

« Nous avons mis au point une innovation à base de silicone », explique Gérard Escot, qui compte bien commencer à produire à partir de mai 2011 dans ses ateliers auvergnats. Ces panneaux 100 % recyclables devraient coûter moins cher à la fabrication puisqu'ils seront produits en plus grande quantité. Auversun, qui réalise 20 millions d’euros de chiffre d'affaires et emploie 79 salariés, espère ainsi embaucher une vingtaine de personnes supplémentaires d'ici 2012.

D'autant que la PME clermontoise s'apprête à mettre sur le marché deux autres produits innovants : des panneaux flexibles, capables de s'adapter à la courbure des toitures ainsi qu'un panneau hybride solaire chauffage/photovoltaïque, permettant de produire de l'électricité et de récupérer la chaleur pour chauffer de l'eau.


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle