Auversun invente le panneau solaire 100 % recyclable

Partager

Production. « C'est une première en Europe ! » Le PDG d'Auversun, Gérard Escot a peut-être trouvé un moyen d'éclaircir le ciel du photovoltaïque, bien assombri ces derniers temps par le moratoire sur les centrales solaires et la baisse du crédit d'impôt pour les particulier. Cette entreprise installée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) depuis 2008 vient de mettre au point le premier panneau solaire 100 % recyclable.

« Seuls les Allemands étaient les plus avancés sur ce concept, mais même eux n'avaient pas trouvé la solution », assure le directeur. Actuellement, tous les éléments composants un panneau ne sont pas entièrement valorisables, notamment le verre de l'encapsuleur qui fait l'étanchéité de la cellule photovoltaïque ainsi que les matériaux protégeant les cellules composées de différents films polymères non recyclables.

« Nous avons mis au point une innovation à base de silicone », explique Gérard Escot, qui compte bien commencer à produire à partir de mai 2011 dans ses ateliers auvergnats. Ces panneaux 100 % recyclables devraient coûter moins cher à la fabrication puisqu'ils seront produits en plus grande quantité. Auversun, qui réalise 20 millions d’euros de chiffre d'affaires et emploie 79 salariés, espère ainsi embaucher une vingtaine de personnes supplémentaires d'ici 2012.

D'autant que la PME clermontoise s'apprête à mettre sur le marché deux autres produits innovants : des panneaux flexibles, capables de s'adapter à la courbure des toitures ainsi qu'un panneau hybride solaire chauffage/photovoltaïque, permettant de produire de l'électricité et de récupérer la chaleur pour chauffer de l'eau.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AUVERSUN
ARTICLES LES PLUS LUS