Autriche: Lancement des changements à la tête de la banque centrale

VIENNE (Reuters) - La nomination de l'ancien ministre autrichien de l'Economie Harald Mahrer à la présidence de l'Österreichische Nationalbank (OeNB) annoncée mercredi par le ministre des Finances Hartwig Löger est une première étape dans le renouvellement de la gouvernance bicéphale de l'institution.
Autriche: Lancement des changements à la tête de la banque centrale
La nomination de l'ancien ministre autrichien de l'Economie Harald Mahrer à la présidence de l'Österreichische Nationalbank annoncée mercredi par le ministre des Finances Hartwig Löger est une première étape dans le renouvellement de la gouvernance bicéphale de l'institution. /Photo d'archives/REUTERS/Heinz-Peter Bader

Le gouvernement désignera prochainement le successeur du gouverneur de la banque centrale autrichienne Ewald Nowotny, dont le mandat arrive à échéance en août 2019, a dit Hartwig Löger à des journalistes.

Harald Mahrer, un conservateur âgé de 45 ans, succédera à Claus Raidl à la présidence de l'institution, un poste moins important que celui du gouverneur qui siège au sein du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Les deux postes de dirigeants de l'OeNB sont traditionnellement répartis entre les principales formations de la coalition gouvernementale. Ce devrait donc être le candidat du Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite), partenaire du parti conservateur ÖVP du chancelier Sebastian Kurz, qui prendra la succession d'Ewald Nowotny.

Robert Holzmann, un universitaire, ancien directeur à la Banque mondiale, âgé de 69 ans, est le candidat le plus probable, rapportent mercredi des médias autrichiens, citant des sources gouvernementales. Il n'est membre d'aucune formation politique mais son nom a été proposé par le FPÖ.

Le ministre FPÖ Norbert Hofer, qui est aussi en charge de la coordination du travail gouvernemental avec les conservateurs, a dit à des journalistes qu'il y avait une "certaine vraisemblance" à ce que Robert Holzmann soit désigné comme gouverneur.

(Kirsti Knolle, Marc Joanny pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS