Autostrade per l'Italia ne survivrait pas à la révocation de ses concessions autoroutières, déclare le PDG

MILAN (Reuters) - La société Autostrade per l'Italia, filiale du groupe italien d'infrastructures Atlantia, sera en faillite si le gouvernement italien décide de révoquer ses concessions autoroutières, prévient vendredi son PDG dans une interview au quotidien La Repubblica.

Autostrade per l'Italia ne survivrait pas à la révocation de ses concessions autoroutières, déclare le PDG
La société Autostrade per l'Italia, filiale du groupe italien d'infrastructures Atlantia, sera en faillite si le gouvernement italien décide de révoquer ses concessions autoroutières, prévient vendredi son PDG dans une interview au quotidien La Repubblica. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi

"Nous allons faire des investissements, mais la révocation (de la concession) nous coulerait", déclare Roberto Tomasi alors que sa société s'est engagée la veille à accroître de 40% sur quatre ans ses dépenses consacrées à la maintenance du réseau.

Atlantia, que contrôle la famille Benetton, et sa filiale sont sous le feu des critiques depuis la catastrophe de Gênes en août 2018, quand l'effondrement du pont autoroutier Morandi que gérait Autorostrade a fait 43 morts.

Le gouvernement italien, associant le Mouvement 5 Etoiles et le Parti démocrate, est tenté de révoquer les concessions autoroutières octroyées à la filiale d'Atlantia.

Dans La Repubblica, le ministre de l'Industrie, Stefano Patuanelli, partisan de cette mesure radicale, souligne qu'une telle décision serait la conséquence de la catastrophe de Gênes et ajoute que l'état des 3.000 km du réseau géré par Autostrade inquiète ses usagers.

Pour autant, le président du Conseil, Giuseppe Conte, a annoncé que le dossier Autostrade ne serait pas abordé ce vendredi en conseil des ministres, ce qui laisse du temps à des discussions d'urgence entre les pouvoirs publics et la société autoroutière.

(Maria Pia Quaglia; version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS