Autoroutes: Abertis investit 147 millions d'euros dans le 2e plan de relance

PARIS (Reuters) - Abertis a annoncé jeudi qu'il investirait 147 millions d'euros dans son réseau autoroutier français dans le cadre du deuxième plan de relance annoncé à l'automne dernier et sur lequel les discussions ne sont pas encore totalement bouclées.
Partager

Le groupe espagnol de construction, actionnaire majoritaire de Sanef (Autoroutes du Nord et de l'Est de la France), précise dans un communiqué que son investissement sera compensé par une hausse des péages comprise entre 0,27% et 0,4% sur la période 2019-2021.

"Abertis est le seul à avoir communiqué, APRR (groupe Eiffage) aurait lui aussi signé un accord tandis que Vinci, qui possède le plus gros réseau, est encore en cours de négociation", a déclaré à Reuters une source proche du dossier.

Selon les Echos de jeudi, Sanef et APRR ont signé mercredi après-midi au ministère des Transports les accords les concernant, représentant des projets d'un montant total d'un peu plus de 350 millions d'euros.

Le nouveau plan autoroutier, financé en partie par une augmentation des tarifs aux péages et pour l'autre par les collectivités locales concernées, avait été annoncé en septembre dernier pour un montant d'un milliard d'euros.

François Hollande avait évoqué fin juillet ce projet devant s'ajouter au plan de relance précédent de 3,3 milliards d'euros, lancé en 2016 et financé quant à lui par un allongement moyen de deux ans et demi de la durée des concessions.

La hausse d'environ 0,3%-0,4% des péages à partir de 2019 viendra s'ajouter à celle correspondant au rattrapage du gel des péages décidé en 2015 par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal en pleine crise sur le régime des autoroutes.

Sans inclure ces deux composantes qu'il faudra compter dans un ou deux ans, mais en intégrant +0,3% de rattrapage de la hausse de la redevance domaniale, les péages d'autoroutes en France vont augmenter de 0,76% en moyenne au 1er février.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès d'Eiffage, de Vinci ou du secrétariat d'Etat aux Transports.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS