Autorisation de mise sur le marché pour Phéro Ball Pin de M2i

Le 28 avril 2017, a été publié l’arrêté officialisant l’autorisation de mise sur le marché pour 180 jours de ce produit de biocontrôle conçu par M2i et destiné à la lutte biologique contre ce ravageur des pins. L’arrêté publié au Journal Officiel, souligne « les risques pour la santé publique, notamment les dermites urticantes provoquées par cette espèce, aux conséquences importantes pour la santé humaine et animale », ainsi que « le manque de moyens efficaces disponibles pour faire face aujourd’hui à ce danger sanitaire contre lequel les collectivités et les services de l'Etat ont l’obligation de protéger les populations ».

M2i, spécialiste des phéromones pour la protection biologique des cultures a mis au point une méthode révolutionnaire de confusion sexuelle par phéromone contre le papillon de la processionnaire du pin. Il s’agit, pendant la période de vol, de saturer l’air avec une grande quantité de phéromone sexuelle spécifique de l’insecte afin d’empêcher les mâles de détecter les femelles pour ainsi limiter les accouplements et, par conséquent, empêcher la ponte et l’infestation de la pinède par les chenilles.

Une technologie développée en partenariat avec l'INRA

Le principe actif phéromonal, micro encapsulé selon une technologie brevetée, est formulé en gel, et inséré dans des billes de paintball biodégradables qui sont projetées sur les arbres et diffusent ainsi sur la parcelle à protéger pendant toute la saison de juin à septembre. Cette méthode développée en coopération avec l’INRA d’Avignon depuis 2014 a démontré lors de près de 3 années d’expérimentations une efficacité remarquable. Cette solution d’une grande simplicité de mise en oeuvre peut être appliquée en forêt, en ville ou même sur des arbres isolés.

Cette décision est une concrétisation pour M2i d’un long programme de recherche déjà couronné par le Prix Entreprises & Environnement du Ministère en 2015 et l’European Business Award for Environment 2016-2017 de la Commission Européenne. Par ailleurs M2i a d’ores et déjà engagé plusieurs dossiers d’Autorisation de Mise sur le Marché pour d’autres solutions phéromonale en JEVI ou en agriculture.

Phéro Ball Pin fabriqué en France par M2i, est distribué sur ce marché par la société Nufarm.

Source M2i

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS