Autorisation de l’Ocrevus, un espoir pour les malades de la sclérose en plaques

Ce nouveau médicament commercialisé par Roche permet de freiner la progression du handicap chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. Il ne s'administre qu'une seule fois tous les six mois. 

Partager
Autorisation de l’Ocrevus, un espoir pour les malades de la sclérose en plaques
Dans 15% des scléroses en plaques, le handicap se déclare dès l'apparition de la maladie.

Il représente un espoir pour les personnes souffrant de sclérose en plaques. L’Ocrevus, un traitement mis au point par le laboratoire Roche, vient d’être homologué par la Commission européenne. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), l'instance chargée d'examiner les médicaments qui peuvent être commercialisés dans l'Union Européenne, s'était déjà prononcé en sa faveur.

Ralentir la maladie dès le début

En France, 100 000 personnes sont atteintes par cette maladie neurodégénérative. Pour la plupart d’entre elles, la SEP se manifeste d’abord sous la forme de poussées inflammatoires, qui détruisent la gaine d’isolation des cellules nerveuses de la moelle épinière et du cerveau. ''Au bout d’une dizaine d’années, plus de la moitié d’entre eux sont en phase dégénérative et présentent des handicaps'', explique Emmanuelle Plassart, chercheuse et responsable scientifique à la Fondation pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaqies (Arsep). Ils disposent maintenant d’un traitement adapté.

Tout comme 15% des malades, qui souffrent d’une forme plus sévère de SEP, appelée ''primaire-progressive.'' Elle se caractérise par une aggravation constante des symptômes, donc sans poussées, et avec un handicap moteur dès l’apparition de la maladie. ''Ces personnes, qui se sentaient oubliées, reprennent espoir. L’Ocrevus permet en effet de ralentir la progression du handicap.''

Le nouveau médicament s’administre tous les six mois par voie intraveineuse. ''Cela ne nécessite pas de surveillance lourde, ce qui, nous l’espérons, permettra aux patients de vivre leur vie sans penser chaque jour ou chaque semaine à leur traitement'', explique Sandra Horning, directrice du développement monde chez Roche.

Un risque d’effets secondaires

Seule ombre au tableau : le risque d’effets secondaires de ce médicament, qui, comme les autres, influe sur le système immunitaire. Il existe alors un risque d’infection du système nerveux. Un effet secondaire constaté chez deux autres médicaments contre la sclérose en plaques, le Tecfidera et le Tysabri, tous deux commercialisés par le laboratoire Biogen. ''La molécule n’est pas sur le marché depuis longtemps. On ne peut pas savoir quelles seront les conséquences à long terme. Aujourd’hui, il n’y a pas assez de recul pour affirmer qu’aucun risque n’existe'', estime Emmanuelle Plassart de l’Arsep.

Sur le marché de la sclérose en plaques, Roche rejoint ses concurrents Biogen, Sanofi et Novartis. L’Ocrevus avait déjà obtenu les autorisations de mise sur le marché aux États-Unis fin mars 2017 et a depuis été homologué dans d'autres pays, dont l'Australie et la Suisse. Plus de 30 000 patients ont déjà été traités avec ce médicament depuis le début de sa commercialisation. Aux Etats-Unis, le prix de l’Ocrevus a été fixé à 65 000 dollars par an, un prix 20% moins élevé que chez ses concurrents, rapporte le Wall Street Journal. Reste à savoir à quel prix il sera vendu en France.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS