Autorisation de l’Ocrevus, un espoir pour les malades de la sclérose en plaques
Ce nouveau médicament commercialisé par Roche permet de freiner la progression du handicap chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. Il ne s'administre qu'une seule fois tous les six mois.
Il représente un espoir pour les personnes souffrant de sclérose en plaques. L’Ocrevus, un traitement mis au point par le laboratoire Roche, vient d’être homologué par la Commission européenne. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), l'instance chargée d'examiner les médicaments qui peuvent être commercialisés dans l'Union Européenne, s'était déjà prononcé en sa faveur.
Ralentir la maladie dès le début
En France, 100 000 personnes sont atteintes par cette maladie neurodégénérative. Pour la plupart d’entre elles, la SEP se manifeste d’abord sous la forme de poussées inflammatoires, qui détruisent la gaine d’isolation des cellules nerveuses de la moelle épinière et du cerveau. ''Au bout d’une dizaine d’années, plus de la moitié d’entre eux sont en phase dégénérative et présentent des handicaps'', explique Emmanuelle Plassart, chercheuse et responsable scientifique à la Fondation pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaqies (Arsep). Ils disposent maintenant d’un traitement adapté.
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Tout comme 15% des malades, qui souffrent d’une forme plus sévère de SEP, appelée ''primaire-progressive.'' Elle se caractérise par une aggravation constante des symptômes, donc sans poussées, et avec un handicap moteur dès l’apparition de la maladie. ''Ces personnes, qui se sentaient oubliées, reprennent espoir. L’Ocrevus permet en effet de ralentir la progression du handicap.''
Le nouveau médicament s’administre tous les six mois par voie intraveineuse. ''Cela ne nécessite pas de surveillance lourde, ce qui, nous l’espérons, permettra aux patients de vivre leur vie sans penser chaque jour ou chaque semaine à leur traitement'', explique Sandra Horning, directrice du développement monde chez Roche.
Un risque d’effets secondaires
Seule ombre au tableau : le risque d’effets secondaires de ce médicament, qui, comme les autres, influe sur le système immunitaire. Il existe alors un risque d’infection du système nerveux. Un effet secondaire constaté chez deux autres médicaments contre la sclérose en plaques, le Tecfidera et le Tysabri, tous deux commercialisés par le laboratoire Biogen. ''La molécule n’est pas sur le marché depuis longtemps. On ne peut pas savoir quelles seront les conséquences à long terme. Aujourd’hui, il n’y a pas assez de recul pour affirmer qu’aucun risque n’existe'', estime Emmanuelle Plassart de l’Arsep.
Sur le marché de la sclérose en plaques, Roche rejoint ses concurrents Biogen, Sanofi et Novartis. L’Ocrevus avait déjà obtenu les autorisations de mise sur le marché aux États-Unis fin mars 2017 et a depuis été homologué dans d'autres pays, dont l'Australie et la Suisse. Plus de 30 000 patients ont déjà été traités avec ce médicament depuis le début de sa commercialisation. Aux Etats-Unis, le prix de l’Ocrevus a été fixé à 65 000 dollars par an, un prix 20% moins élevé que chez ses concurrents, rapporte le Wall Street Journal. Reste à savoir à quel prix il sera vendu en France.
Autorisation de l’Ocrevus, un espoir pour les malades de la sclérose en plaques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir