AUTOMOBILEUN COUP D'ACCÉLÉRATEUR POUR DOPER LES VENTESEntrée en vigueur le 1er octobre, la nouvelle aide à l'automobile devrait "gonfler" un marché intérieur faiblissant. Et soutenir un appareil de production contraint à des mesures de chômage technique.

,

Publié le

Les entreprises citées

AUTOMOBILE

UN COUP D'ACCÉLÉRATEUR POUR DOPER LES VENTES

Entrée en vigueur le 1er octobre, la nouvelle aide à l'automobile devrait "gonfler" un marché intérieur faiblissant. Et soutenir un appareil de production contraint à des mesures de chômage technique.



La "balladurette" est morte. Vive la... "juppette"! D'un coup de pouce à l'autre, de "prime à la casse" en "prime qualité", l'industrie de l'automobile n'en finit pas d'être revigorée par les sollicitudes de l'Etat. Au nom de la lutte anti-chômage.Les constructeurs eux-mêmes emploient en effet plus de 250000 salariés. Un chiffre auquel il faut ajouter les 110000 employés de leurs équipementiers et les 200000 personnes environ travaillant chez quelque 4000 sous-traitants. Sans parler des réseaux commerciaux. Au total, la filière de l'automobile compterait plus de 1million de salariés. Un poids qui aura finalement fait taire les réticences des plus libéraux, qui, comme Jean Arthuis, le ministre de l'Economie, jugeaient artificielle une nouvelle aide massive. Le ralentissement de la conjoncture observé sur le marché de l'automobile- qui faisait craindre un recul sur l'ensemble de l'année 1995- a fini par convaincre le Premier ministre, Alain Juppé, de se ranger aux propositions "interventionnistes" d'Yves Galland, ministre de l'Industrie. Depuis fin juin, date d'expiration de la prime Balladur, les immatriculations n'ont cessé de se réduire: - 8,6% en juillet; - 9,6% en août; et -15,1% en septembre. A vrai dire, cela n'est pas tout à fait une surprise. On vend d'autant moins d'automobiles en cette fin d'année que beaucoup d'achats avaient été anticipés pour profiter de la précédente prime à la casse. En juin, les ventes ont dépassé de 45,6% celles du même mois de 1994... Mais on ne s'attendait pas à une baisse aussi forte. Déjà, les constructeurs et plusieurs de leurs équipementiers ont annoncé des mesures de chômage technique. C'est le cas de l'usine Peugeot de Mulhouse qui produit la 106: trois jours chômés en octobre et quatre en novembre. A la Française de mécanique, filiale commune de Renault et PSA, qui produit des moteurs à Douvrin (Nord), dix jours seront chômés ce mois-ci et au début de novembre. Chez tous les fournisseurs, les rythmes de production sont tombés de 20 à 25% selon les types de pièces et les modèles destinataires. Les emplois intérimaires sont déjà rognés. Les CDD sont menacés...Les mesures finalement décidées coûteront 2milliards de francs à l'Etat. Une somme qui, selon Yves Galland, sera équilibrée par les rentrées additionnelles de TVA. La "juppette" devrait selon le ministre se solder par la vente de 350000voitures supplémentaires en un an. C'est ce qu'on appelle un bon coup d'accélérateur! Daniel COUÉ



UNE "BALLADURETTE" AMELIOREE

Le nouveau dispositif est très proche, dans son principe, de la "balladurette". Il s'agit d'une prime versée à l'acquéreur d'un véhicule neuf (voiture particulière ou utilitaire léger) et assujettie à la destruction d'une automobile ancienne. Mais, cette fois, le système s'applique aux véhicules de plus de huit ans (au lieu de dix auparavant). Et le montant de la prime est modulé: 5000 francs pour les modèles de bas de gamme (segment A et B), 7000 francs pour ceux des segments moyen et haut. A cette mesure, applicable jusqu'au 30 septembre 1996, s'ajoute un nouveau dispositif d'exonération des plus-values de cession de parts ou d'actions de Sicav monétaires ou obligataires. A condition que ces sommes soient réinvesties dans l'achat d'un véhicule neuf.

Le marché de l'industrie de l'automobile



USINE NOUVELLE N°2518

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte