Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Automobiles Ligier lance l'ascenseur horizontal

, , , ,

Publié le

Made in France

Automobiles Ligier lance l'ascenseur horizontal
Le Vipa, un véhicule électrique et sans chauffeur.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La société Automobiles Ligier, située à Abrest (Allier), lance la première expérimentation européenne du Véhicule individuel public autonome (Vipa) au CHU Estaing, de Clermont-Ferrand. Projet "auvergnat" par excellence, le Vipa est le résultat d’une réflexion et de partenariats entre les chercheurs de l’Institut Pascal (sous la cotutelle du CNRS et de l’université Blaise Pascal) et Automobiles Ligier. "Nous sommes très impliqués dans ce défi, précise Camille Ligier, chargée de la communication de la marque. Du développement technique jusqu’à la commercialisation en passant pas la fabrication et la production du Vipa." Nouveau concept de mobilité autonome, ce véhicule électrique et sans chauffeur permet de transporter jusqu’à six personnes (quatre places assises, deux debout), sur de courtes distances, grâce à un système de localisation et de guidage visuel.

À l’image d’un "ascenseur horizontal", il est conçu pour des trajets prédéfinis. "Les applications potentielles sont nombreuses : centres-villes piétonniers, aéroports, parcs d’attractions, parkings, centres hospitaliers ou sites industriels", assure le constructeur. Doté d’une sécurité maximale, tant pour les piétons que pour ses passagers, le Vipa est en mesure d’adapter son comportement et détermine sa vitesse, voire son arrêt total, en fonction de son environnement, grâce à des technologies innovantes. À l’issue de l’expérimentation, une deuxième phase sera menée courant 2015 sur le site du nouveau Centre de recherche international du groupe Michelin, à Ladoux (Puy-de-Dôme), en vue de la mise en circulation d’une flotte de Vipa. Automobiles Ligier, fabricant de voitures sans permis, emploie 110 personnes à Abrest pour un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros.

Geneviève Colonna d'Istria

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle