AUTOMOBILEAkebono Brake veut se développer en EuropeLe numéro 1 japonais du frein d'automobile va investir en Europe en ouvrant un centre de recherche-développement.

, , , ,

Publié le

AUTOMOBILE

Akebono Brake veut se développer en Europe

Le numéro 1 japonais du frein d'automobile va investir en Europe en ouvrant un centre de recherche-développement.

Akebono Brake devrait ouvrir un centre de recherche-développement en région parisienne au printemps de 1995. Environ six ingénieurs y travailleront. L'activité portera essentiellement sur le développement de matériaux de friction et, le cas échéant, sur la réalisation de prototypes. Akebono Brake suit les constructeurs nippons installés en Europe. Il désire également entrer en contact direct avec les européens, y compris Peugeot et Renault. Mais il s'agit surtout d'élargir sa clientèle. En effet, Akebono vend 85% de sa production au Japon, le reste étant destiné aux Etats-Unis et une faible partie à Nissan en Grande-Bretagne. Dans le même temps, le numéro 1 japonais renforce ses structures de recherche-développement aux Etats-Unis, qui occuperont, à l'horizon 1998, quarante-huit personnes, pour vingt-quatre actuellement, dans l'Akebono Brake System Engineering Center, à Detroit. Cette décision intervient alors qu'Akebono vend depuis l'an dernier des composants de freins sans amiante à Ford et qu'il a, au cours de la même période, obtenu une première commande de Chrysler. Il dispose également aux Etats-Unis d'une unité de production de pièces pour freins, détenue conjointement avec General Motors. L'essentiel de sa production est actuellement livrée à Mitsubishi, Nissan et Toyota. En 1993, il a réalisé un chiffre d'affaires de 106milliards de yens, pour un profit net de 489millions de yens. Ses actionnaires appartiennent au Gotha de l'industrie automobile. Toyota possède 15,4% du capital; Nissan, 15,6% ; l'équipementier allemand Bosch, 13,8%; Isuzu, 5,1% ; Hino, 2,3%; Mitsubishi Motor, 1,5%. Suzuki devrait les rejoindre.

à Tokyo

USINE NOUVELLE - N°2450 -

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte