Automobile - Premiers résultats de la place de marché Covisint

La rencontre avec Kevin English, Président de la place de marché Covisint est l'occasion de dresser un premier bilan.

Covisint est une place de marché dédiée au monde de l'automobile, créée par DaimlerChrysler, General Motors et Ford, puis rejointe par Renault/Nissan et PSA. Elle offre un portail permettant d'accéder à quatre grandes familles d'applications : Procurement; Supply Chain; Collaboration et Quality. Un certain nombre de choix applicatifs ont été faits comme ceux de MatrixOne pour la gestion du travail collaboratif ou Documentum pour la gestion de contenu informatif ou encore Oracle et CommerceOne dans le domaine du Procurement.

En 2001, plus de 60 % de l'activité est liée au Procurement (achats) et 75 % du volume d'affaires sont réalisés par les constructeurs. Mais dès 2002, moins de 50 % de l'activité sera liée au Procurement, alors que les équipementiers et sous-traitants réaliseront plus de 50 % des affaires.

Globalement, plus de 1400 transactions d'achat ont déjà été réalisées pour un montant de 50 milliards de dollars. 5 % concernent l'achat de matières premières,15 % à des fournitures et 80 % à des pièces directement utilisables sur les véhicules. Notons que l'Europe représente 400 transactions pour un montant de 13 milliards de dollars.

La partie Espace de Travail Collaboratif de Covisint représente 500 postes de travail, dont 70 % en Europe. La partie Supply Chain qui est uniquement disponible aux USA représente 2300 postes de travail répartis dans 1500 entreprises.

Au total, plus de 4600 entreprises, dont 1400 européennes ont déjà adhéré à Covisint. Selon une étude réalisée par l'université du Michigan, en fonction du type d'application utilisé, l'économie sur les transactions réalisée via Covisint se situe entre 8 et 12 % de leur montant. D'autre part, les utilisateurs estiment que Covisint leur permet d'être plus pro-actifs que réactifs.

"Notre objectif est de proposer aux industries automobiles un système d'aide à la décision dédié qui leur offre une meilleure visibilité sur l'ensemble du cycle de vie de leurs produits.

Pour cela, nous allons leur apporter les moyens de réduire leurs délais, leurs coûts et leurs stocks, en les aidant à faire évoluer leurs méthodes de travail, sans toutefois leur imposer de changements sur ce qui différencie les entreprises concurrentes.

La réduction des budgets de l'automobile, notamment américaine, va renforcer la demande pour des solutions générant des économies", rapelle Kevin English, pour exprimer sa confiance dans l'avenir.

"Une fois que nous aurons réalisé ce challenge, nous pourrons proposer des solutions similaires à d'autres secteurs industriels comme la motorisation aéronautique ou le matériel agricole et de TP. Nous avons d'ailleurs des demandes dans ce sens en provenance d'industriels comme General Electric, Case ou John Deere."
Jean-François Prevéraud

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS