Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Automobile : les équipementiers pessimistes. Nissan renforce ses transmissions. Bataille sur les serveurs informatiques d'entreprise. Rhodia dans le rouge en 2001. Danone investit aux Etats-Unis. La f

, , , ,

Publié le

Freinage brutal de la croissance en France, titrent ce matin Les Echos. Les derniers chiffres de l'Insee ne sont en effet pas optimistes. L'institut a ramené ses prévisions de 2,3 à 2,1% pour 2001, et la croissance trimestrielle actuelle est de 0,2%. Autre signe : après 4 ans de repli, le chômage ne baisserait plus d'ici à la fin de l'année.

Automobile : si les constructeurs refusent, pour la plupart, de réviser à la baisse leurs prévisions, les équipementiers ont moins de scrupules, remarque La Tribune. Delphi s'attend à un recul de 4% des immatriculations en Europe cette année, et les organismes de prévisions voient une baisse de 5 à 7% en 2002. En fait, certains constructeurs (Renault, VW, Fiat) ont déjà annoncé des réductions de production. 

Nissan prend le contrôle des transmissions de Mitsubishi Motors. Le partenaire de Renault, après avoir été tenté de vendre cette activité, a donc choisi de la renforcer. Mitsubishi, de son coté, a besoin de lever des fonds pour se désendetter, expliquent Les Echos. 

Pour soutenir ses ambitions dans le domaine des serveurs d'entreprise, Microsoft crée Microsoft Services, une entité qui regroupe ses divisions de conseil et d'assistance technique, annonce La Tribune. Au total, Microsoft peut aligner 4500 consultants et 9900 développeurs et intégrateurs. 

Les serveurs d'entreprise sont au cœur de la bataille que se livrent Sun et IBM. Ce dernier vient de relancer l'offensive, en annonçant son eServer p690, un grand système Unix qu'il présente comme plus puissant et deux fois moins cher que le produit de Sun. Le principal atout du serveur d'IBM est d'utiliser le nouveau processeur Power 4, qui lui permet d'offrir une forte puissance dans un encombrement très réduit. Le marché des serveurs d'entreprise est de l'ordre de 4,5 milliards de dollars, ce qui semble peu, face au 60 milliards du marché global des serveurs Unix, mais les marges y sont très lucratives, remarque le Financial Times

Rhodia enregistrera une perte de 12,5 millions d'euros en 2001. Le chimiste français est frappé, comme ses confrères européens et américains, par le ralentissement de l'économie et le prix des matières premières, expliquent Les Echos. 

Danone se renforce aux Etats-Unis, en prenant le contrôle de Stonyfield, le n°1 des yaourts naturels. Une start-up (85 millions de dollars de chiffre d'affaires) en forte croissance. Aux Etats-Unis, les yaourts « Dannon» sont n°2, derrière Yoplait, précisent Les Echos. 

La fibre optique s'enfonce dans la crise. Après Alcatel, c'est au tour de Corning, le n°1 du secteur, d'annoncer de nouvelles réductions d'effectifs. Au total, Corning a prévu 28% de suppressions d'emplois. La crise est brutale, soulignent Les Echos, qui rappellent qu'en juillet dernier, Corning prévoyait encore une hausse de 15% de ses ventes pour 2001. Aujourd'hui, il table sur une baisse de 10%. 

Sachez enfin que Groupe Arnault cherche une solution pour Zebank, sa banque Internet lancée à grands frais. Le groupe cherche un partenaire financier pour vendre, s'associer ou fusionner avec une autre plate-forme Internet. Les banques françaises n'ont pas l'air très chaudes pour s'impliquer. C'est dans Les Echos. 

A lundi !

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle