Transports

Automobile : le marché européen poursuit sa croissance

, , , ,

Publié le

Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 7,4 % en juillet et de 2,5 % en août en Europe. Pour les Français, le 4e européen Renault recule de 8,6 % et PSA, numéro deux, de 4,5 % en août.

Automobile : le marché européen poursuit sa croissance

Le rebond du secteur automobile se confirme. Les nouvelles immatriculations de voitures ont bondi de + 7,4 % en juillet et de 2,5% en août en Europe par rapport à l'année précédente, selon les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).

Depuis le début de l'année, le marché a enregistré une croissance de + 1 % sur les huit premiers mois, tiré principalement par la demande très forte en provenance des nouveaux Etats membres (+ 26,3 % en juillet et 14,2 % en août).

Après avoir enregistré une progression de ses ventes en juillet (+ 1,4 %), la marque Renault enregistre en août un net recul avec - 8,6 %. Sur les huit premiers mois de l'année, le constructeur au losange rétrograde au quatrième rang européen avec 821 500 véhicules vendus et 7,6 % de part de marchés. Il passe ainsi derrière Ford et Opel.

La filiale roumaine de Renault, Dacia, qui commercialise des Logan à un prix supérieur aux attentes en raison d'une forte demande pour des modèles plus équipés que prévu, a vu quant à elle ses ventes doubler en août. Sur huit mois, elles ressortent en hausse de 20%.

Du côté de PSA, les ventes du groupe sont en replis en août, avec une baisse de -5 ,4 % des immatriculations sur le derniers mois pour Citroën et -3,6 % pour Peugeot. Sur les huit premiers mois de l'année, les résultats sont cependant encourageants pour les deux marques qui progressent repectivement de +2,3 % et +0,5 % sur le marché européen.

Le leader européen, le groupe Volkswagen a vu ses immatriculations baisser de  - 0,7 % en août, malgré une légère progression de sa marque VW. Le constructeur italien Fiat a continué pour sa part de reprendre des couleurs avec un mois d'août particulièrement vigoureux. La demande pour les voitures de marque Fiat a grimpé de 11% grâce au succès de la Grande Punto, de la Bravo et de la nouvelle Cinquecento.

La demande d'une partie des automobilistes pour des modèles haut de gamme a encore été confirmée au mois d'août. Audi, Mercedes-Benz et BMW ont vu leurs immatriculations grimper respectivement de 9,13 et 19%.

Solène Davesne avec Reuters

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte