Automobile : Des joints de batteries fiables avec Pöppelmann K-TECH®

La batterie d’un véhicule électrique est un élément clé de son fonctionnement. Celle-ci doit fonctionner en toute sécurité et dans n’importe quelles circonstances. Pöppelmann K-TECH®, spécialiste du développement et de la production de solutions techniques en plastique, propose l’injection bi-matière LSR (Liquid Silicone Rubber)  pour protéger les systèmes électriques et résister à des températures très élevées.

Partager
Automobile : Des joints de batteries fiables avec Pöppelmann K-TECH®

La bi-injection LSR-thermoplastique permet de répondre à de nombreuses exigences d’étanchéité et de température. Une technologie innovante adaptée à l’automobile, qui est déjà testée pour la production de caches de batterie au sein de la filiale du groupe allemand.

Le process bi-matière LSR présente plusieurs avantages et possibilités

Le LSR possède d’excellentes propriétés de compression et se distingue par une bonne résistance aux intempéries, au vieillissement et aux UV. Chez Pöppelmann, cette nouvelle technologie K-TECH® est utilisée en version liquide pour s’adapter parfaitement au process de bi-injection. Pour que le joint s’adapte au contour de la pièce, la bi-injection se fait en une seule étape de fabrication : le composant dur (thermoplastique) est injecté en premier, puis le composant mou (LSR) y est surmoulé. La bi-injection LSR permet de surmouler différents matériaux en une seule étape de fabrication entièrement automatisée. En fonction des propriétés des matériaux utilisés, une liaison chimique entre le composant dur et le composant mou peut être obtenue, ce qui apporte un nouvel atout à la pièce conçue. Ce process est particulièrement intéressant pour l’industrie automobile. Il offre une protection fiable contre l’humidité, certains produits chimiques et les variations de température.

E-mobilité : une application LSR

Pour un de ses clients, Pöppelmann K-TECH® a développé un couvercle de batterie bi-injecté. Pour cette application, les joints en LSR ont des propriétés prévues pour résister à une température pouvant aller jusqu’à 180°C. De plus, le silicone a permis de compenser les écarts de tolérance entre le profilé de la batterie et le couvercle. La conception de la pièce permet de réduire les bruits et les vibrations.

Non seulement la pièce a été optimisée, mais aussi son process de fabrication. Grâce à l’automatisation, les temps de production ont été réduits, le process est plus sécurisé et il offre une propreté essentielle lors de la production. La pièce est étanche à 100% et résistante aux températures maximales. Le client bénéficie de gains de temps et de production grâce au process de fabrication réduit en une seule étape.

Avec la bi-injection LSR, Pöppelmann K-TECH® complète sa gamme de technologie pour proposer la solution idéale à ses clients.

Contenu proposé par Poppelmann.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS