Technos et Innovations

Automobile : Bruxelles enquête sur des aides

, , , ,

Publié le

La Commission européenne a indiqué aujourd'hui qu'elle lançait des enquêtes sur des aides octroyées aux constructeurs automobiles BMW et Opel par les pays qui accueillent de nouvelles unités de production.

Pour BMW, il s'agit d'une usine en projet à Leipzig, pour un investissement total de 1,2 milliard d'euros, dont 418,6 millions seraient couverts par l'aide accordées par les autorités allemandes. Les doutes de la Commission concernent principalement le niveau de l'aide : elle se demande si le montant proposé ne dépasse pas le "handicap régional" du site de Leipzig, par rapport à l'autre site envisagé par BMW, situé en République tchèque.

Du coté d'Opel, le projet en question est situé au Portugal. L'usine Opel d'Azambuja, près de Lisbonne, bénéficie d'une aide de 41,7 millions d'euros, soit environ un tiers de l'investissement total, qui concerne la production de petits modèles basés sur la Corsa. Là encore, la Commission a des doutes sur la justification de l'aide apportée par les autorités portugaises, justification fondée sur le handicap supposé du site d'Azambuja par rapport à la solution de repli de General Motors (maison-mère d'Opel) sur son site polonais de Gliwice.

Thierry LUCAS

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte