Automobile, Aventis, SAP... Toute l'actualité du 10/01/2002

Partager

Depuis hier, les opérateurs privés de télécommunications peuvent acheminer tous les appels passés en France, y compris les communications locales. Cegetel et 9 Télécom ont lancé leur offre hier, et Tele 2 suivra le 17 janvier, indique La Tribune. Pour autant, France Télécom n'a peut-être pas trop de soucis à se faire dans l'immédiat. L'ex-monopole garde la main sur les abonnements, et le maquis des nouvelles offres tarifaires devrait aussi lui permettre de conserver des parts de marché.

Bruxelles devrait faire approuver à la fin du mois son projet de réforme de la distribution automobile en Europe. S'il ne prévoit pas une libéralisation complète du marché - régulé aujourd'hui par le système des concessionnaires exclusifs- il ouvre tout de même la voie à des revendeurs automobile multimarques, et à de nouveaux types de revendeurs (supermarchés...), souligne le Financial Times. Le système actuel expire en septembre prochain.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pharmacie : Aventis songe à fermer son centre de recherche de Romainville, d'après un document de travail dévoilé par les syndicats, révèlent Les Echos. Aventis a reconnu hier que le groupe pourrait être amené à revoir sa décision de conserver le centre de Romainville, décision prise après l'échec de la cession du site à DuPont, puis à Pierre Fabre.

Energie : les activités de négoce d'Enron, le géant américain en faillite, sont mises au enchères. Plusieurs financiers sont candidats, ainsi que le pétrolier BP. La plateforme de courtage en ligne d'Enron est particulièrement convoitée, signale La Tribune. Une plateforme d'échanges électroniques qui permet aux grands clients industriels de s'approvisionner en capacité de gaz et électricité.

La privatisation de l'électricité tchèque est reportée, faute d'un accord avec les candidats à la reprise de la société CEZ. EDF a tenté jusqu'au bout de négocier, note La Tribune, mais un nouvel appel d'offres devrait voir le jour dans les prochaines semaines.

SAP, le n°1 européen du logiciel, a indiqué hier que ses résultats annuels seraient meilleurs que prévus. SAP avait lancé en octobre le premier " profit warning " de son histoire, mais il semble que le marché américain des logiciels d'entreprise se soit montré plus dynamique qu'on ne l'imaginait après le 11 septembre, explique le Financial Times.

Après une année 2001 en baisse, 2002 devrait être la meilleure année jamais connue par l'électronique grand public. La Tribune cite les prévisions de l'organisateur du CES, le plus grand salon du secteur qui se tient en ce moment à Las Vegas. Principaux vecteurs de croissance : la télévision numérique, et le DVD.

Selon une étude du Crédit Lyonnais, la production industrielle en France progresserait de 1% seulement cette année, au lieu de 1,8% en 2001, rapporte La Tribune. La pharmacie (+10%) et la construction navale (+7%) feront nettement mieux, et les cosmétiques et l'ameublement s'en tirent bien. A l'inverse, la chaussure (-14%), le textile et l'habillement, sont mal partis, tout comme - ce n'est pas surprenant- l'aéronautique.

Apprenez enfin que les japonais se sont pris de passion pour l'appareil photo-téléphone portable. En 6 mois, 3 millions de japonais ont acheté un mobile qui fait aussi des photos. Les images peuvent être envoyés comme pièces jointes d'un e-mail expédié par le biai du téléphone. L'opérateur de ce service - J-Phone- est dopé par ce succès qui lui permet d'augmenter sensiblement le revenu par abonné. C'est dans Les Echos.

A demain !

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS